Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mise en œuvre du programme CleanFARMS Maroc

Les producteurs, les distributeurs et importateurs d’intrants agricoles, et toutes autres structures qui détiendraient des pesticides obsolètes sont invités à déclarer leurs stocks.

Mise en œuvre du programme CleanFARMS Maroc
Le programme d’identification CleanFARMS Maroc concerne les pesticides obsolètes et indésirables, présentant les risques les plus élevés.

L’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a mis en œuvre, depuis le 6 octobre dernier, le programme CleanFARMS Maroc. Un programme qui s’inscrit dans le cadre du protocole d’entente entre CropLife International et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, représenté par l’ONSSA.

Ce programme a pour objectif est d’identifier les pesticides obsolètes et indésirables existant au Maroc en vue de trouver des solutions adéquates pour les éliminer.

En effet, le programme d’identification CleanFARMS Maroc concerne, selon un communiqué de l’Office, les pesticides obsolètes et indésirables, présentant les risques les plus élevés, détenus par les acteurs des secteurs public et privé.  «Ses objectifs spécifiques sont : actualiser les données de l’inventaire réalisé entre 2007 et 2010 ; et faire le point sur les nouveaux stocks de pesticides obsolètes non inventoriés», lit-on dans le communiqué.

L’ONSSA appelle ainsi les producteurs ; les distributeurs et importateurs d’intrants agricoles ; les organisations de producteurs ; les grandes exploitations ; et toutes autres structures qui détiendraient des pesticides obsolètes à déclarer leurs stocks aux services de la protection des végétaux relevant des directions régionales de l’Office, et ce avant le 31 décembre 2015.

L’ONSSA annonce par la même occasion qu’une campagne de communication et de sensibilisation sera lancée, notamment par des réunions d’information, l’élaboration et la diffusion d’outils de communication (dépliants, affiches, spot radiophonique)…, et ce pour adhérer les parties concernées par ce programme.

Lisez nos e-Papers