«Les Palestiniens ont été arrêtés alors qu'ils tentaient d'empêcher des juifs de pénétrer sur le mont du Temple», nom donné par les juifs à l'esplanade des Mosquées, a dit à l'AFP la porte-parole de la police Luba Samri.
Les forces de l'ordre ont ensuite arrêté quatre juifs qui enfreignaient la règle leur interdisant de prier là; deux autres juifs ont été arrêtés pour avoir provoqué des désordres, a-t-elle dit.
L'esplanade des Mosquées est le troisième lieu saint de l'Islam. Elle est également vénérée par les juifs comme le site du second Temple juif détruit par les Romains en l'an 70 et dont l'unique vestige est le mur des Lamentations, en contrebas de l'esplanade.
La police autorise les juifs à se rendre sur l'esplanade mais leur interdit d'y prier pour éviter des incidents avec les musulmans. Des ultranationalistes juifs provoquent cependant régulièrement des incidents en entreprenant de prier subrepticement sur l'esplanade après être montés en simples visiteurs.
L'esplanade s'étend sur 14 hectares en surplomb de la Vieille ville, dans le secteur arabe occupé et annexé par Israël depuis 1967 et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de leur futur Etat.