Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Près de 75% provient du Maroc, Mauritanie et Egypte

Environ 75 % de la production halieutique arabe, estimée à près de 4,2 millions tonnes par an, provient du Maroc, de la Mauritanie et de l'Egypte, selon «le bulletin vert» publié par le forum arabe pour l'environnement.

Près de 75% provient du Maroc, Mauritanie et Egypte
Près de 75%de la production halieutique arabe provient du Maroc, de la Mauritanie et de l'Egypte, selon «le bulletin vert». Ph : MAP

Rappelant que la pêche maritime arabe avait enregistré en 2013 un excédent de 912 mille tonnes à l'export, soit l'équivalent de 2.965 millions dollars, le bulletin indique que les exportations arabes en poissons durant la même année ont été assurées à hauteur de 95% par six pays, avec à leur tête le Maroc (59,9%), suivi du Yémen (11,2%), du Sultanat d'Oman (9,8%), de la Tunisie (7,7%), de la Mauritanie (4,4%) et de l'Arabie Saoudite (1,8%). 

Citant des données de l'Organisation arabe pour le développement agricole, le bulletin, rendu public à Beyrouth en marge du 8e congrès du Forum arabe pour l'environnement, fait constater que la production aquacole ne dépasse pas le seuil de 25% de la production halieutique globale dans le monde arabe (contre un taux moyen de production de 44% à l'échelle mondiale). 

Bien que la région arabe dispose de vastes côtes s'étendant sur près de 34 mille km et riches en ressources halieutiques, nombre de pays arabes «recourent encore à l'importation pour combler le déficit de la production locale en poisson», indique la même source.

Lisez nos e-Papers