En dépit de la campagne médiatique hostile, orchestrée par les détracteurs de l'intégrité territoriale du Maroc, le Forum auquel ont pris part 800 participants venus de 112 pays du monde, dont une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, ministres, présidents de Parlement et parlementaires, a connu «un succès retentissant», a souligné «Ebano» dans un article publié récemment à ce sujet.
Le journal s'est arrêté à cet égard sur le message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants à ce Forum, dans lequel le Souverain a notamment mis l'accent sur la politique africaine du Maroc qui s'appuie sur une démarche globale, intégrée et inclusive visant à promouvoir la paix et la stabilité, à favoriser le développement humain durable et à préserver l'identité culturelle et spirituelle des populations.
Dans ce message, S.M. le Roi a souligné que l'originalité de cette politique, réside également dans le fait qu'elle n'est plus l'apanage exclusif du gouvernement ou des acteurs institutionnels. Elle est, bien au contraire, de plus en plus assumée et prise en charge par les opérateurs économiques privés, a également rappelé le journal.
Le journal s'est, par ailleurs, fait l'écho des propos tenus par le président et co-fondateur du Forum Crans Montana, Jean Paul Carteron qualifiant le Maroc de modèle de stabilité et de cohésion en Afrique grâce à sa performance de créer la synthèse entre le respect de la tradition et la nécessité du progrès.