Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Principaux points de la déclaration commune

Voici les principaux points de la déclaration finale du sommet qui a réuni dimanche à Bruxelles les dirigeants européens et le Premier ministre turc.

Principaux points de la déclaration commune
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu et le président du Conseil européen, Donald Tusk, à Bruxelles. Ph : AFP

Aide financière

«L'UE va fournir une aide humanitaire immédiate et continue à la Turquie» et «s'engage à fournir une somme initiale de 3 milliards d'euros», indique le texte, précisant que «la nécessité et la nature de ces fonds seront réexaminées à la lumière du développement de la situation».

Plan d'action commun

«La Turquie et l'UE ont décidé d'activer le plan d'action commun», négocié avec la Turquie par la Commission européenne. Il vise à «accroître leur coopération pour le soutien aux Syriens sous protection temporaire et sous gestion des flux migratoires afin de s'attaquer à la crise créée par la situation en Syrie».

Cela «mettra de l'ordre dans les flux migratoires et aidera à juguler l'immigration irrégulière».

Les deux parties «vont accroître leur coopération active» concernant les migrants n'étant pas éligibles au statut de réfugiés, «en empêchant le voyage vers la Turquie et l'UE», en garantissant davantage de «réadmissions» de ceux qui franchissent illégalement les frontières et «en renvoyant promptement les migrants qui n'ont pas besoin de protection internationale vers leurs pays d'origine».

La Turquie devra «adopter des mesures immédiates pour améliorer encore la situation socio-économique des Syriens sous protection temporaire».

Les deux parties vont «prendre des actions décisives et promptes pour améliorer la lutte contre les réseaux criminels de passeurs».

Négociations d'adhésion de la Turquie

La Turquie et l'UE «se sont accordées sur le fait que le processus d'adhésion doit être redynamisé».

«Les deux parties se félicitent de l'annonce d'une Conférence intergouvernementale le 14 décembre pour l'ouverture du chapitre 17 (sur les politiques économiques, ndlr)», des négociations d'adhésion, qui en comptent 35 au total.

«Elles ont pris note de l'engagement de la Commission européenne de terminer, au cours du premier trimestre 2016, le travail préparatoire pour l'ouverture d'un certain nombre de chapitres sans porter préjudice à la position des Etats membres». «Le travail préparatoire sur d'autres chapitres pourrait commencer par la suite», précise la déclaration.

Libéralisation des visas

La Turquie va «accélérer» ses efforts pour répondre aux critères d'une feuille de route établie il y a plusieurs années pour permettre d'attribuer plus facilement des visas aux ressortissants turcs voyageant dans l'UE. La Commission européenne va présenter un rapport sur ce point «d'ici début mars 2016».

Les deux parties espèrent «finaliser le processus de libéralisation des visas» d'ici octobre 2016, «une fois que les exigences de la feuille de route seront réalisées».

Des Sommets Ue-Turquie

«Les deux parties se sont accordées pour tenir des sommets réguliers, deux fois par an, dans un format approprié». Ils «serviront de plateforme pour juger des développements des relations Turquie-UE et discuter des dossiers internationaux».

«Des discussions régulières et la coopération en matière de politique étrangère et sécuritaire devraient être développées, y compris sur la question du contre-terrorisme».

  

Lisez nos e-Papers