La Fondation SMarT (association qui a pour mission de porter les actions de responsabilité sociétale et environnementale de la Société Marocaine des Tabacs) lance deux initiatives pour promouvoir le débat sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) au Maroc.
Ces actions qui s’inscrivent dans le cadre du programme d’action stratégique de l’association, se manifestent en un cycle de conférences trimestriel sur la RSE, et un prix de la recherche universitaire sur la RSE au Maroc.
Ce dernier vise donc à récompenser les travaux de recherche, thèse doctorale ou mémoire de niveau master, portant sur la thématique de la RSE. «Tous les Présidents d’universités et d’écoles supérieures marocaines sont ainsi conviés à inviter leurs étudiants à plancher sur des thématiques liées au domaine de la responsabilité sociétale des organisations. Un jury composé d’imminents spécialistes instruira les demandes, évaluera les mémoires et les thèses doctorales portant sur la RSE et accordera, en bout de course, 4 prix d’une valeur de 180 000 DH», explique la Fondation dans un communiqué.
S’agissant du cycle de conférences, il se présente comme une tribune de débats et de concertation, ayant pour vocation de servir de plateforme de débats et d’échanges de bonnes pratiques.
Ces rencontres, précise le communiqué, s’attacheront à apporter un éclairage grâce à la mobilisation d’une communauté d’experts de la RSE et de représentants de la société civile, sur des thématiques variées.