La sécheresse historique qui frappe la Californie pour la quatrième année d'affilée a anéanti plus de douze millions d'arbres notamment dans le sud de l'Etat, ce qui laisse craindre une saison exceptionnelle de feux de forêt, selon le service américain des forêts.
Les scientifiques s'attendent à une exacerbation de la situation avec la mort de millions d'autres arbres au cours de l'été prochain. Ces millions d'arbres desséchés risquent d'alimenter les feux de forêt à l'approche de l'été, surtout avec l'augmentation soutenue des températures estivales ces dernières années.
«La situation est incendiaire. La forêt nationale est stressée», a averti William Patzert, climatologue pour le Jet Propulsion Laboratory.
L'Etat le plus peuplé des Etats-Unis est en passe de connaître une réédition de la situation enregistrée lors de la grande sécheresse des années 1970. La Californie avait recensé au moins 14 millions d'arbres morts entre 1975 et 1979.
L'«Etat de l'or» a déjà enregistré 850 incendies de forêt cette année, en hausse de 70% de la moyenne.
Une situation qui met à rude épreuve l'objectif que s'est fixé l'Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 pc d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Les feux de forêt provoquent l'émission de plus de gaz à effet de serre que les forêts ne l'absorbent.
Selon Climate Central, la Californie dépense plus d'argent sur la lutte contre les incendies de forêt que 10 autres Etats de l'ouest US combinés. Entre 2003 et 2012, l'Etat a dépensé une moyenne de 400 millions de dollars par année.