Menu
Search
Dimanche 08 Septembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 08 Septembre 2024
Menu
Search

5 millions de rappels supplémentaires aux États-Unis

Les autorités américaines ont annoncé vendredi dernier le rappel de quelque 5 millions d'airbags Takata supplémentaires équipant des voitures aux États-Unis.

5 millions de rappels supplémentaires aux États-Unis
Depuis plusieurs mois, l'équipementier japonais est au cœur d'un vaste scandale international.bPh. AFP

Un nouveau rappel dans l'affaire des airbags du japonais Takata, l'un des principaux fabricants d'airbags dans le monde. Les autorités américaines ont annoncé vendredi dernier le rappel de quelque 5 millions d'airbags Takata supplémentaires équipant des voitures aux États-Unis et possiblement défectueux, suite à la mort accidentelle en décembre d'un automobiliste en Caroline du Sud au volant d'une Ford modèle 2006.
«C'est une crise massive pour la sécurité», a déclaré à l’AFP, le porte-parole de l'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA), Gordon Trowbridge.

Ces 5 millions s'ajouteront ainsi aux 23 millions d'airbags déjà objets d'un rappel aux États-Unis et équipant 19 millions de véhicules dans le pays. Le nombre de voitures concernées par cette nouvelle vague n'a pas encore été établi avec précision en raison de possibles doublons avec les rappels précédents, a affirmé le porte-parole de la NHTSA lors d'une conférence téléphonique. Rappelons que depuis plusieurs mois, l'équipementier japonais est au cœur d'un vaste scandale international en raison de certains de ses airbags qui explosent même en cas de collision mineure, projetant alors des fragments de métal et de plastique sur le conducteur ou le passager. Dix décès sont attribués à ce défaut dans le monde, dont 9 aux États unis, ainsi que des centaines de blessés. En dépit de plusieurs mois d'enquête, l'agence américaine de la sécurité routière n'a pas pu établir la cause de l'avarie, mais a identifié deux facteurs à risque pouvant conduire aux ruptures d'airbags : leur ancienneté et une longue exposition à une très forte humidité. «Nous devons prendre des mesures sans précédent pour résoudre» cette crise, a estimé le porte-parole de la NHTSA, n'excluant pas des «dizaines de millions» de rappels supplémentaires à l'avenir. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.