Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

22 tonnes de sacs en plastique incinérés à Fès

Quelque 22 tonnes de sacs en plastique ont été détruits et incinérés depuis le début du mois à l’échelon de la ville de Fès, a affirmé le wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber.

 22 tonnes de sacs en plastique incinérés à Fès
Saïd Zniber a appelé les membres de la commission locale à ne ménager aucun effort pour contribuer à la réussite de cette action environnementale. Ph : MAP

Le wali de la région Fès-Meknès, qui présidait mardi une réunion consacrée à la présentation du bilan de la commission locale chargée de l’opération de collecte des sacs en plastique, a rappelé le rôle des 15 contrôleurs qui sont chargés de superviser les opérations de collecte et d'incinération de ces caisses et de déterminer les endroits de leur propagation au niveau de la vile de Fès.

Saïd Zniber a appelé les membres de la commission locale à ne ménager aucun effort pour contribuer à la réussite de cette action environnementale qui, a-t-il dit, s’inscrit également dans le cadre de la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination et qui a pour objet de prévenir et de protéger la santé de l'Homme, la faune, la flore, les eaux, l'air, le sol, les écosystèmes, les sites, paysages et l'environnement en général contre les effets nocifs des déchets.

Les participants à cette réunion ont mis l’accent sur ce projet qui a pour but, selon eux, de déterminer les spécificités techniques des sacs en plastique et de définir les règles spécifiques à l'imposition de signes distinctifs et l'impression de logos sur les sacs en plastique destinés à un usage agricole ou industriel, les sacs de congélation, les sacs isothermes et les sacs utilisés pour la collecte des déchets ménagers et autres ordures.

Au cours de cette réunion, à laquelle ont pris part les différents acteurs publics et privés, chargés de cette opération, il a été procédé à la présentation du bilan de la commission locale qui a été chargée de la sensibilisation et du contrôle des commerçants au niveau urbain et rural notamment les souks hebdomadaires, quant au stricte respect et application de la loi 77-15.

Dans le cadre du suivi de l’approvisionnement du marché en produits de substitutions des sacs en plastiques, la commission locale a visité notamment les coopératives artisanales produisant des sacs en tissus, paniers et sacoches en écrins végétaux, les grossistes de sacs en plastiques, ainsi que les imprimeries et papeteries locales pour les sensibiliser quant à l’opportunité qu'offre la production de sacs et emballages à base du papier. Cette action environnementale a été lancée récemment à l’échelon national, en perspective aussi de la 22e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22), qui sera organisée du 7 au 18 novembre à Marrakech. 

Lisez nos e-Papers