Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

348 T de produits saisis pendant le mois de Ramadan

Les produits alimentaires impropres à la consommation saisis et détruits ont concernés surtout les produits de la pêche, les viandes, les produits laitiers, les dattes et les figues séchées.

348 T de produits saisis pendant le mois de Ramadan
Les services de l’ONSSA ont effectué 15.457 visites d’inspection au niveau du marché local.

89.000 Tonnes (T) de produits alimentaires d’origine animale et végétale ont été contrôlés par les services de l’ONSSA durant le mois de Ramadan.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a renforcé ses actions de contrôle durant le mois sacré afin de protéger la santé du consommateur. Cette initiative a permis de retirer du circuit de commercialisation 0,4 % du total des produits contrôlés par les commissions mixtes provinciales et les services de l’Office, soit 348 T de produits impropres à la consommation.

Un recul de 67% par rapport aux quantités saisies lors du mois de ramadan de l’année dernière (1.070 T), un résultat dû, selon l’Office, «à la vigilance et le renforcement du contrôle avant et durant le mois de ramadan 1437».

Au niveau du marché local, les inspecteurs ont réalisé 15.457 visites effectué 809 prélèvements d’échantillons aux fins d’analyses et ont établi 99 procès-verbaux de constatations directes d’infraction.

Dans le détail, les produits alimentaires impropres à la consommation saisis et détruits ont concernés les produits de la pêche (132 T) ; les viandes (106 T) ; les produits laitiers (65 T) ; les dattes et les figues séchées (9,4 T) ; les produits de la minoterie et dérivés (7,8 T) ; et autres produits alimentaires les plus consommés (27,8 T).

Lisez nos e-Papers