Menu
Search
Samedi 28 Février 2026
S'abonner
close
Samedi 28 Février 2026
Menu
Search

Une aubaine commerciale pour les coopératives

La sixième édition du Sidattes, qui s'est clôturée dimanche 1er novembre à Erfoud, a rencontré un franc succès commercial. Environ 200 tonnes de dattes ont été écoulées par les producteurs de la région, selon le commissaire du salon.

Une aubaine commerciale pour les coopératives
Faitoum El Gassmi, responsable au sein de la coopérative Oasis du Sud de Mahamid El Ghizlane met en avant sa dernière trouvaille, la confiture à base de dattes.

Franc succès pour le Salon international des dattes (Sidattes) d’Erfoud, qui s'est clôturé dimanche. «La sixième édition a dépassé les objectifs. Ainsi, 75.000 visiteurs ont sillonné les différents stands de la manifestation contre un objectif initial de 70.000 et la quantité de dattes vendue a doublé comparativement à l'édition précédente, atteignant 200 tonnes. Le nombre d’exposants, quant à lui, s'est élevé à 238 contre seulement 220 prévus», a déclaré à la MAP, le commissaire du Salon, Kamal Hidan. Ce salon de quatre jours aura permis aux exposants et autres coopératives de conclure de bonnes affaires. «Il m’a fallu seulement 2 jours pour décrocher une commande de 20 tonnes de dattes “Majhoul”. Les acheteurs sont des Marocains résidant en Europe qui vont commercialiser les dattes en Belgique et aux Pays-Bas», nous déclare avec fierté le gérant de la coopérative Waha Ennour. Cette dernière produit des dattes sur une superficie de 80 hectares et ne rate aucune édition de ce salon, primordial pour la commercialisation de ses produits. Même son de cloche auprès de la coopérative Oasis du Sud.

Basée à Mhamid El Ghizlane, elle opère dans les produits à base de dattes. «Cette année, nous avons décidé de mettre en avant notre nouveau produit, la confiture de dattes. Il a été très bien accueilli par les visiteurs et nous en avons écoulé une quantité importante. De 15 à 25 dirhams, nos produits sont abordables et riches en éléments nutritionnels», précise au «Matin éco» Faitoum El Gassmi, responsable au sein de la coopérative. El Gassmi ne cache pas son optimisme et ses visées commerciales. Ses produits, déjà commercialisés dans le réseau Marjane, rencontrent aussi un succès auprès de clients en Italie, France et Allemagne. Pour El Gassmi, l’essor de la coopérative dépend également du département Exportation en cours de développement. À côté des dattes, le salon a fait la part belle aux produits dérivés à base de ce fruit, mais aussi aux produits du terroir comme le miel, l’huile d’olive et les produits artisanaux dont les touristes, nombreux à visiter le salon, sont friands.

«Nous sommes spécialisés dans les pattes et sirops à base de dattes. Nous sommes satisfaits de l’affluence du salon et du chiffre d’affaires que nous réalisons. Cependant, il faudrait renforcer la communication et prolonger la durée du salon. Une semaine ça serait idéal pour nous afin d’écouler davantage de marchandises», déclare, pour sa part, Moulay Ahmed Alioui, gérant de l’association Ennahda El Mamounia basée à Tinejdad près d’Errachidia. Comme Faitoum et Moulay Ahmed, nombreux sont les originaires de la région qui ne ratent aucune édition du Sidattes pour écouler leurs marchandises et gagner en notoriété. Par ailleurs, au-delà de l’aspect commercial de la manifestation, les participants profitent de la présence d’institutionnels et d’experts qui leur fournissent les conseils et l'accompagnement nécessaires pour développer leurs activités. Dans une région où, à côté du tourisme, la production de dattes est la principale source de revenu, un salon comme Sidattes ne peut être que le bienvenu.

Lisez nos e-Papers