Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

460 répliques enregistrées

Le gouvernement italien a annoncé la tenue d’une réunion pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s’imposent.

460 répliques enregistrées
Le violent séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter qui a frappé le centre de l’Italie a fait plus d'une centaine de morts où plusieurs localités ont été partiellement détruites. Ph : DR

Un total de 460 répliques ont été enregistrées depuis le violent séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter qui a frappé, dans la nuit de mardi à mercredi, le centre de l’Italie où plusieurs localités ont été partiellement détruites, a-t-on indiqué jeudi auprès de la Protection civile italienne.

Selon des données fournies lors d'une conférence de presse durant laquelle un nouveau bilan de ce séisme a été fourni (247 morts), la Protection civile fait savoir que les services de secours, dont 1.000 de ses éléments et 400 unités de l’armée, épaulés par des milliers de policiers et carabiniers ainsi que des volontaires, poursuivent leurs efforts pour retirer des décombres d’éventuels survivants et des personnes décédées et prêter assistance à des milliers de sans-abris.

Entre-temps, le gouvernement italien a annoncé la tenue dans l’après-midi d’une réunion pour évaluer la situation et prendre les mesures qui s’imposent.

Selon les médias transalpins, le gouvernement devrait déclaré l’État d’urgence dans les prochaines heures dans les zones dévastées par le séisme et donnera son aval pour débloquer 234 millions d'euros du Fonds pour l’urgence nationale.

L’Italie est régulièrement touchée par des tremblements de terre car elle s'étend sur plusieurs plaques tectoniques. Les séismes les plus meurtriers qui ont frappé l'Italie ont été le tremblement de terre du 28 décembre 1908 dans le détroit de Messine (sud), qui a fait environ 95.000 morts entre les villes de Messine et Reggio de Calabre, et celui du 13 janvier 1915, qui a fait 30.000 morts dans la région des Abruzzes.

Le chef-lieu de cette dernière région, l’Aquila, avait été une nouvelle fois dévasté en 2009 par un violent séisme qui avait fait 300 morts.   

Lisez nos e-Papers