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92% des Marocains sont propriétaires de leur logement

Quelque 92% des Marocains sont propriétaires de leur logement, selon les résultats d'une étude du «Groupe CFAO» sur les classes moyennes en Afrique, rendus publics à Abidjan.

92% des Marocains sont propriétaires de leur logement
«Au Maroc, le domicile est une vitrine témoignant du niveau de vie de la famille. Elle y investit beaucoup d'argent», c’est ce qu’a précisé cette étude. Ph : Mechouary

Intitulée «les classes moyennes en Afrique, quelle réalité, quels enjeux», cette étude qui s’est déroulée au cours du 1er semestre 2015, est le fruit d’un partenariat entre l’institut de Sondage «IPSOS» et le cabinet de conseil «BearingPoint». Selon cette étude, 92% des Marocains sont propriétaires de leur logement. «Au Maroc, le domicile est une vitrine témoignant du niveau de vie de la famille. Elle y investit beaucoup d'argent (…)», précise cette étude, dont le contenu a été relayé mardi par des médias locaux. 

A l’échelon continental, 32% des Ivoiriens ont déclaré être propriétaires de leur logement, contre 31% au Nigeria et au Cameroun, et 31% au Kenya.

Le sondage a ciblé un échantillon de plus de 4.000 foyers africains, répartis dans cinq pays moteurs du continent choisis pour leur complémentarité à la fois géographique, économique, sociale et culturelle, à savoir le Maroc, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Kenya.

L’objectif d’une telle démarche est d’analyser quantitativement la réalité et les attentes de la classe moyenne émergente africaine, expliquent les auteurs de l'étude, notant que pour compléter qualitativement les résultats du sondage, des enquêtes sociologiques ont été conduites auprès de 50 ménages afin de cerner en profondeur leurs habitudes et leur perception de leur propre situation économique et leurs valeurs.

L’étude laisse constater aussi que, malgré une gestion rigoureuse de leur budget, les classes moyennes en Afrique, sont généralement bien équipées en matériel technologique (télévisions, Smartphones, équipements informatiques…etc).

Selon l’étude, les nouvelles technologies sont un domaine dans lequel les classes moyennes semblent oublier quelque peu la prudence qui guide leurs autres comportements d’achat.

Ces équipements constituent pour elles à la fois un divertissement, une ouverture sur le monde et un lien avec leurs proches. 

«En règle générale, les classes moyennes sont très consommatrices d’équipement «High Tech» et de nouvelles technologies. Elles sont très connectées et possèdent des Smartphones pour 85 pc des répondants, chaque ménage étant équipé de 2,4 Smartphones en moyenne», ajoute l’étude.

Sur un plan quantitatif, le Groupe CFAO estime que les membres de cette classe de consommateurs seront au nombre de 224 millions d’individus en 2040 contre 78 millions en 2010. 

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