Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Chefchaouen préserve l'héritage culturel et artistique

Le rideau a été levé, vendredi soir à Chefchaouen, sur la 31e édition de la Rencontre des musiques andalouses, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, avec un hommage rendu au musicien chefchaouni Abdelkader Allouche.

Chefchaouen préserve l'héritage culturel et artistique
La 31e édition de la Rencontre des musiques andalouses de Chefchaouen vise à promouvoir les expressions de ce genre musical et développer les talents des jeunes artistes, en tant que l'un des piliers de l'identité marocaine. Ph : MAP

Abdelkader Allouche (82 ans) a consacré sa vie artistique au service de l'art marocain andalous en donnant la réplique à d'autres grandes figures qui ont marqué de leur sceau l'histoire de ce genre musical. 

Plusieurs témoignages se sont, ainsi, succédés en mettant en avant les efforts distingués de l'artiste, en tant que l'un des membres fondateurs de la troupe de Tarab Andaloussi à Chefchaouen, et sa large contribution à la promotion de la musique andalouse. Ils ont, également, soutenu que cet hommage est une reconnaissance envers toute une génération d'artistes. 

En reconnaissance aux créateurs marocains et à leur rôle dans le domaine artistique et culturel, la présente édition célèbre le défunt artiste Kassem Zhiri pour son rôle pionnier dans la préservation des connaissances et des créations musicales andalouses et leur transmission aux jeunes tout au long de son carrière au Conservatoire de musique de Tanger.

Cette rencontre, qui a accueilli un large public, a débuté par une séquence musicale du groupe «Les jeunes de Tétouan» dirigée par Fahd Benkirane, qui a conquis le public en le faisant revisiter la belle époque de la musique andalouse. La troupe de «l'Association Layali Al-andalous», composée de jeunes lauréats des instituts de musiques, a pris le relais sur la scène du théâtre Al Qasbah. 

La soirée a aussi connu la participation du jeune artiste Marouane Hajji qui a livré une belle prestation musicale. A cette occasion, le directeur régional du ministère de la Culture, Mohamed Takkal, a souligné que cette grande-messe est l'une des anciennes manifestations artistiques au Maroc où se mêlent valeurs civilisationnels et culturelles et facteurs de progrès sociale et économique.

La diversification de l'offre artistique a, pour objectif, de mettre en exergue la valeur de cette rencontre, en tant que symbole d'identité et d'appartenance à une culture marocaine riche de ses divers affluents et de son patrimoine authentique, ainsi que de préserver la mémoire de l'art andalous, a-t-il fait savoir, ajoutant que le ministère de la Culture ambitionne de promouvoir les expressions de ce genre musical et développer les talents des jeunes artistes. Initié par le ministère de la Culture dans le cadre des «Festivals : Art et Patrimoine», en coopération avec la préfecture de Chefchaouen et d'autres partenaires institutionnels, ce festival vise à préserver l'héritage culturel et artistique, en tant que l'un des piliers de l'identité marocaine.

La présente édition, organisée sous le signe «Des soirées ramadanesques au rythme andalous», connaît la participation de troupes marocains distinguées en provenance de Tétouan, Rabat, Meknès, Fès, Salé, Tanger, Casablanca et Chefchaouen, qui se réuniront sur la scène du théâtre Al-Qasbah pour exprimer, par le biais de la musique, l'ouverture du Maroc sur l'avenir et son attachement à son Histoire et à son héritage civilisationnel.

Il s'agit notamment des troupes «Rabat-Salé pour la musique d'Al Ala» menée par Driss Guédira, «Musique andalouse» de Casablanca menée par Mohamed Benzekri et «Conservatoire de musique de Chefchaouen» dirigée par Ayachi Fassi.

Le programme de cette manifestation prévoit également une compétition régionale de musique et de chant destinée aux jeunes talents, âgés de moins de 16 ans, étudiants des conservatoires de musique au Nord du Royaume. 

Lisez nos e-Papers