Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Conclave à Marrakech sur les dernières recherches scientifiques

Près de 200 spécialistes marocains et étrangers débattent à Marrakech des dernières recherches scientifiques dans le domaine de la mycotoxicologie

Conclave à Marrakech sur les dernières recherches scientifiques
Sensibiliser au danger que représentent les mycotoxines et les organismes pour l'adoption d'un décret qui fixe les taux limites à ne pas dépasser dans divers types de produits alimentaires. Ph : wbi.be

Les travaux du 1er Congrès international sur les mycotoxines et cancer se sont ouverts, jeudi à Marrakech, avec la participation d'environ 200 spécialistes marocains et étrangers pour discuter des dernières recherches scientifiques dans le domaine de la mycotoxicologie.

Organisé par la Société marocaine de mycotoxicologie (MSM), en partenariat avec la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers et l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, ce congrès de deux jours a pour but de sensibiliser les médecins et le personnel de la santé au danger que représentent les mycotoxines et les organismes pour l'adoption d'un décret qui fixe les taux limites à ne pas dépasser dans divers types de produits alimentaires. 

Cet événement international vise également à sensibiliser les médias pour s'engager dans la sensibilisation des consommateurs contre les aliments qui peuvent constituer une menace pour la santé humaine. 

S'exprimant à l'ouverture de cette rencontre, le représentant de la MSM, Mohamed Majdi, a mis l'accent sur la nécessité de la réglementation des mycotoxines dans les produits alimentaires pour préserver la santé humaine contre les maladies notamment le cancer.

Mohamed Majdi a expliqué que les mycotoxines produites par des champignons microscopiques dus à la chaleur et l'humidité, infectent les denrées alimentaires, les céréales, les légumineuses et les fruits secs engendrant, ainsi, de graves conséquences sur la santé humaine et animale.

Il a relevé que la prise de ces substances infectées demande plusieurs années pour avoir un effet sur la santé humaine en causant un cancer du foie, de l'œsophage, une insuffisance rénale et des malformations congénitales chez le fœtus.

Pour sa part, le représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Maroc, Michael George Hage, a fait savoir que les mycotoxines contaminent 25% de la récolte mondiale, causant plusieurs maladies humaines et animales et polluant l'environnement, l'air et l'eau.

Dans ce sens, le représentant de la FAO a appelé à une contribution efficace pour protéger les cultures contre ces mycotoxines.  

Lisez nos e-Papers