Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Dar Maalma expo accueille des artisanes du Maroc et d'Espagne

Les travaux de la 6e édition de Dar Maalma expo ont été lancés, mercredi à l'Institut Cervantès de Casablanca, sous le thème «Talents des femmes artisanes du Maroc et d'Espagne, une perspective en partage».

Dar Maalma expo accueille des artisanes du Maroc et d'Espagne
Cette rencontre est l’occasion d’attirer l’attention sur la situation des artisanes qui maitrisent un savoir d’un haut niveau technique et créatif, mais demeurent dans l’incapacité de l’ériger en outils économique. Ph : MAP

Cet évènement, qui se poursuivra jusqu’au 29 octobre, vise à promouvoir les produits des femmes artisanes des 12 régions du Royaume et de contribuer au renforcement des capacités économiques des participantes, tout en créant un débat constructif sur la place socio-économique de la femme artisane et son apport économique réel et potentiel. 

Intervenant lors de l’ouverture de cette manifestation, la coordinatrice générale de l’exposition, Fouzia Talout Meknassi, a indiqué que les artisanes marocaines exposeront durant quatre jours, plus de 1.000 produits, ajoutant que leurs créations, qui se composent de tapis, de broderie, de vannerie, de tissage, de poterie, d’huile d’argan et autres, ont la particularité d’être empruntées à un riche patrimoine national de savoir-faire réalisé par des femmes d’exception. 

«Les visiteurs marocains et étrangers, seront émerveillés par la capacité des artisanes à l’innovation et leur implication dans le développement durable», a-t-elle dit, notant que les articles réalisés sont d’une grande qualité créative, esthétique et fonctionnelle. 

Elle a, en outre, relevé que cette rencontre est l’occasion pour les artisanes marocaines de commercialiser leurs produits et d’attirer surtout l’attention sur la situation des artisanes qui maitrisent un savoir d’un haut niveau technique et créatif, mais demeurent dans l’incapacité de l’ériger en outils économique.

De son côté, le directeur général de l’Institut Cervantès, Joan Alvarez Valencia, a fait valoir que cet évènement reflète la richesse et l’originalité du patrimoine marocain tout en mettant en avant les expériences exceptionnelles, la créativité et le savoir-faire des artisanes marocaines.

Il a également émis le souhait de voir cet évènement marquer le début d’un partenariat liant l’Institut Cervantès, Dar Maalma et l’Organisation internationale «1000 Peace Women» afin d’œuvrer ensemble pour promouvoir la situation des artisanes marocaines et améliorer leurs conditions de travail.

Cette manifestation sera ponctuée par une table ronde, animée par des experts nationaux et internationaux, sur le thème «Femmes artisanes et leadership».

Lisez nos e-Papers