Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Des autobus dotés d’une connexion Wi-Fi 4 G

La société City-bus, gestionnaire du transport urbain dans la ville de Fès, vient de mettre en service de nouveaux autobus dotés d'une connexion internet gratuite Wi-Fi 4 G, a annoncé la société.

   Des autobus dotés d’une connexion Wi-Fi 4 G
La société City-bus a mis en place gratuitement le Wi-Fi 4 G dans six autobus avant de généraliser progressivement cette expérience sur tout le parc. Ph : MAP

La société City-bus a mis en place gratuitement le «Wi-Fi 4G» dans six autobus avant de généraliser progressivement cette expérience sur tout le parc, a indiqué, mercredi à Fès, le président directeur général de la société, Ali Moutie, lors d'une cérémonie tenue en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber, du président de la commune urbaine, Driss Azami Idrissi ainsi que des élus.

Dans le cadre de ses prestations visant en premier lieu à améliorer la qualité des services de transport urbain au profit de la population, City-bus procédera également au lancement du système des cartes magnétiques «Al Wafa» dans le but de réduire le tarif des billets dans certaines lignes, a tenu à préciser le PDG de la société.

Avec l'adoption de la carte «Al Wafa», les lignes à 4 DH passeront à 3,80 DH et celle de 3,50 passera à 3,35 dh, a-t-il ajouté. De même, pour la ligne à 3 DH, elle passera à 2,90 DH.

Selon City-bus, ces cartes magnétiques offrent à toutes les institutions et établissements publics et privés souhaitant à leur personnel de bénéficier de cette gamme de service la possibilité de solliciter le bureau d'abonnements en fonction du nombre des utilisateurs du besoin, des déplacements et des trajets souhaités.

La société a déjà lancé dans le cadre de ses efforts visant à offrir aux habitants de Fès des services de transport urbain de qualité, un système d'aide à l'exploitation (SAE). Ce système, qui constitue la première innovation technologique de type NTIC dans le transport urbain au Maroc, a comme fonction principale la régulation en temps réel du service des autobus et de leur mouvement, rappelle-t-on. 

Pour faire face aux besoins d'exploitation, City-bus a mis en service un parc moyen circulant par jour d'une centaine de bus. Ce parc a permis à la société d'assurer le transport d'un nombre d'usagers plus important en comparaison avec les quatre dernières années, de faciliter les opérations de contrôle sur le réseau et de diminuer les temps d'attentes dans différentes stations. 

La société City-bus exploite un réseau d'une trentaine de lignes permettant le déplacement des habitants de Fès partout dans la ville. Elle assure également, via 10 autres lignes, la desserte des provinces de Moulay Yaâcoub et Sefrou ainsi que les communes relevant de la préfecture de Fès, Aïn Bida, Skhinate et Sidi Harazem.  

Lisez nos e-Papers