Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Hommage au personnel de l'une des plus nobles des professions

Faire le point sur le développement des structures nationales de protection civile, leurs moyens techniques et le matériel mis à leur disposition et de faire mettre en relief l'importance et le rôle vital des services de protection civile

En célébrant le 1er mars, la journée mondiale de la protection civile, le Maroc, à l'instar de la communauté internationale, rend hommage au personnel de l'une des plus nobles des professions, tout en sensibilisant le public le plus large sur les mesures à adopter en cas de catastrophes naturelles. 

La célébration de cette journée se veut également une occasion de préparer la population à lutter contre les catastrophes, à former le personnel de la protection civile, ainsi qu'à introduire des systèmes modernes d'information au niveau de la prévention des catastrophes.

Il s'agit aussi de faire le point sur le développement des structures nationales de protection civile, leurs moyens techniques et le matériel mis à leur disposition et de faire apparaître et mettre en relief l'importance et le rôle vital des services de protection civile, selon l'Organisation internationale de la protection civile (OIPC).

Cette journée, qui commémore l'entrée en vigueur en 1972 de la Constitution de l'OIPC en tant qu'organisation intergouvernementale, a essentiellement deux objectifs: attirer l'attention du public sur l'importance de la protection civile, et le sensibiliser aux mesures de préparation, de prévention et d'autoprotection face aux accidents et catastrophes et rendre hommage aux efforts, sacrifices et réalisations du personnel des services nationaux chargés de la lutte contre les catastrophes.

Appelées à jouer un rôle capital dans les multiples et diverses opérations de sauvegarde de la vie, du patrimoine et de l'environnement, avant, pendant et après les catastrophes, les structures nationales de protection civile voient leur champ de responsabilité s'étendre considérablement, compte tenu de l'ampleur des menaces auxquelles elles doivent faire face.

Cependant, les efforts de l'Etat en matière de gestion des risques doivent nécessairement être accompagnés de l'intervention des composantes de la société civile qui est à même d'inculquer l'esprit de volontariat, la prise de conscience sociale et sécuritaire et la culture de la prévention pour faire face aux calamités et réduire leurs incidences.

Une société civile avertie et ouverte à tous, dotée de moyens qui lui permettent de travailler en tant qu'organisme de soutien aux structures de la protection civile, pourrait jouer un rôle de premier plan au sein de la population, en contribuant à la sensibilisation et à la préparation des citoyens contre les risques des catastrophes naturelles ou dues à l'Homme.

C'est pour cela qu'un Programme de développement stratégique pour la période 2015-2025 a été adopté lors de la session de la XXIe Assemblée générale de l'OIPC. L'objectif de l'ensemble des mesures préconisées par ce programme est d'aider l'OIPC et ses Etats membres à lutter contre les catastrophes naturelles et celles dues à l'Homme de façon plus efficace et de faire du monde un endroit plus sûr.

Au cours des dernières décennies, le monde a été marqué par une augmentation significative des dommages économiques et sociaux causés par les catastrophes et les accidents. En 2000-2010, les dégâts s'élevaient à plus 100 milliards de dollars par an, ce qui est 1,5 fois plus que dans les années 1990.

A la lumière des nombreux défis et menaces, le renforcement continu des systèmes de protection civile, la recherche de nouveau mécanismes de coopération internationale dans la gestion des urgences et la mise en œuvre de technologies modernes dans ce domaine vital sont devenus particulièrement pertinents et importants, d'après le secrétaire général de l'OIPC Vladimir Kuvshinov.

Il a rappelé qu'en 2016, l'Organisation fête son 85e anniversaire, une année historique et une étape importante dans le développement qualitatif de cette structure pour le bénéfice des Etats membres et de la communauté internationale.

Au Maroc, la création de la Protection civile remonte à l'année 1955, date du premier texte législatif de base constituant ce corps.

La Direction générale de la protection civile, qui relève du ministère de l'Intérieur, est un organisme national ayant pour missions la recherche, l'étude et la consultation dans le domaine des catastrophes, mais essentiellement l'intervention afin de préserver de danger les personnes et leurs biens en toutes circonstances (accidents, incendies, inondations, tremblement de terre).  

Lisez nos e-Papers