Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ifrane vit au rythme de son Festival des pommes

Au Maroc, le pommier occupe 43.940 ha, soit 20% de la superficie des rosacées fruitières, en se plaçant au 2e rang des rosacées fruitières après l’amandier.

 Ifrane vit au rythme de son Festival des pommes
La production moyenne dans la région est de 355.200 tonnes avec des rendements moyens de 18 à 30 t/hectare. Ph : DR

La 5e édition du Festival des pommes d’Ifrane sera organisée, du 29 au 30 octobre, à l’initiative de la direction régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès.

Initié en partenariat avec la province d’Ifrane, la Chambre régionale de l’agriculture et l’Office national du Conseil agricole, ce rendez-vous annuel a, pour objectif, de valoriser les potentialités agricoles de la région dans le domaine des rosacées fruitières, en particulier le pommier.

Il vise à instaurer un espace de rencontre et d’échanges entre les différents acteurs et professionnels du domaine afin de s’informer, partager et échanger les bonnes pratiques en matière de production et de valorisation du pommier.

Selon les organisateurs, cette rencontre est une occasion propice pour aborder et discuter des problèmes et entraves rencontrés lors de cette saison par les arboriculteurs aux niveaux de la région Fès-Meknès et national, et trouver les meilleures pratiques pour faire face à l’ensemble des défis climatiques.

Cette édition tend aussi à mettre en place une communauté de praticiens capables de travailler sur le problème de la commercialisation de la pomme, contribuer au transfert des technologies dans le domaine de production et de valorisation de la pomme et promouvoir l’investissement agricole surtout pour le maillon valorisation de la chaîne de valeur.

Le Festival sera rehaussé par un atelier scientifique qui sera organisé sous forme de débat scientifique sur les bonnes pratiques de production et de conduite technique du pommier pour une production de quali-professionnelle agricole en vue de faciliter l’écoulement de la production.

Située dans les montagnes du Moyen Atlas, la cité des cèdres célèbre la notoriété de sa pomme, à travers cet événement avec un programme riche et variée mariant exposition de la pomme de la région, échanges de bonnes pratiques en amont et en aval de la filière, valorisation des produits locaux et promotion des potentialités touristiques et culturelles de la zone.

Au Maroc, le pommier occupe 43.940 ha, soit 20% de la superficie des rosacées fruitières, en se plaçant au 2e rang des rosacées fruitières après l’amandier.

La production moyenne dans la région est de 355.200 tonnes avec des rendements moyens de 18 à 30 t/hectare.

Les zones de production les plus importantes sont localisées en zones de hautes et moyennes altitudes du haut et du moyen Atlas, alors que la répartition de la superficie montre que la province d’Ifrane occupe la première place au niveau régional avec 45%, suivi de la province de Sefrou avec 28%, puis El Hajeb et Boulemane..  

Lisez nos e-Papers