Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Khémisset lutte contre la déperdition scolaire

Quelque 174 vélos, huit bus scolaires (dont deux au profit des élèves à besoins spécifiques), et des équipements médicaux, notamment des chaises roulantes, ont été distribués, lundi à Khémisset, pour une valeur globale de plus de 4,5 millions de dirhams (MDH).

Cette opération, qui vise à lutter contre la déperdition scolaire, à encourager l'éducation des filles en milieu rural, à promouvoir l'éducation et à soutenir le secteur du sport, s'inscrit dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en particulier la lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain.

Ces équipements qui profiteront aux communes de Tiflet, Khémisset, Ait Malek et Houderrane, ont été distribués lors d'une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de Khémisset, Mansour Kartah, en présence des membres du comité provincial de développement humain et des représentants de l'autorité locale.

Il s'agit en effet de quatre bus scolaires, deux bus pour le transport des personnes à besoins spécifiques, deux autres pour le transport des équipes sportives, pour un budget d'environ 4 MDH, dont une contribution de 3,51 MDH de l'INDH et de 500.000 dirhams de l'assemblée provinciale de Khémisset, tandis que les délégations provinciales du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et des sports et de la Santé se chargent de l'encadrement et de l'accompagnement.

Ces équipements comprennent aussi 176 vélos au profit des élèves des communes de Tiflet et El Kanzara, 40 chaises roulantes et d'autres équipements médicaux, pour un montant global de 514.000 dirhams.

Cette opération a également été l'occasion de s'enquérir de l'état l'avancement des travaux du projet de réhabilitation des marchands ambulants, qui vise à organiser cette catégorie dans le milieu urbain et créer des espaces commerciaux aménagés.

Financé par l'INDH, ce projet a bénéficié d'une enveloppe de plus 2,5 millions de dirhams (MDH) et de la contribution de la commune de Khémisset, qui s’est chargée d’assurer le raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement.

S'étalant sur une superficie de 4.025 m2, le projet comporte plusieurs services et équipements, notamment des magasins couverts de 9m2, une salle de prière, une administration, des établissements sanitaires, une décharge, des passages pour les personnes en situation particulière et six entrées.

Dans une déclaration à la MAP, Aziz El Aroussi, de la division de l'action sociale de la province de Khémisset, a indiqué que ces projets, à grande dimension sociale et qui s’inscrivent dans le cadre du programme transversal de l’INDH, visent à lutter contre la déperdition scolaire, à encourager la scolarisation des filles dans les campagnes, à améliorer la qualité de l’éducation en milieu rural, et à soutenir le domaine sportif à travers l’acquisition des bus de transport scolaire et d’autres pour les personnes à besoins spécifiques, particulièrement les démunis, dans les différentes communes relevant de la province.

Lisez nos e-Papers