Menu
Search
Vendredi 03 Janvier 2025
S'abonner
close
Vendredi 03 Janvier 2025
Menu
Search

La 4e édition du «Moroccan Solar Race Challenge», en novembre

La 4e édition du «Moroccan Solar Race Challenge», une course qui sera organisée pendant la COP22, aura lieu en novembre prochain et consistera en un trajet de 150 km sur un aller-retour entre Marrakech et Ben Guérir, indique l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen).

La 4e édition du «Moroccan Solar Race Challenge», en novembre
Le «Moroccan Solar Race Challenge», est une course de voitures solaires organisée par l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) sur un trajet de 75 kilomètres reliant Marrakech à Ben Guérir. Ph : moroccansolarrace.com

Cet événement est l'occasion pour les élèves ingénieurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer leur esprit de travail d’équipe dans une compétition innovante où ils sont amenés à concevoir, construire et concourir avec un prototype de voiture fonctionnant à l’énergie solaire, précise l'Iresen dans un communiqué.

La compétition rassemble chaque année des équipes provenant de nombreux pays à travers le monde, dans le but de promouvoir la recherche concernant les voitures solaires, et plus globalement de sensibiliser aux énergies renouvelables, ajoute le communiqué. 

Elle permet aussi de mettre la lumière sur les compétences marocaines des universités, des écoles d’ingénieurs et des établissements d’enseignement supérieur pour développer de nouvelles voitures solaires marocaines qui participent, à côté de voitures d’établissements étrangers, dans le but de remporter le challenge, souligne la même source. L’Iresen, avec le soutien de la GIZ, a accueilli pendant deux jours la plus prestigieuse équipe de voitures solaires au monde : la Nuon Solar Team de l’Université Technologique de Delft. 

Les membres de l’équipe Nuon Solar ont présenté l’historique des huit voitures qu’ils ont développé et des sept victoires à leur actif depuis 2001 à l’échelle internationale.

Plus de 70 élèves et professeurs de 10 universités et écoles d’ingénieurs Marocaines ont participé à cet atelier avec comme objectif le partage d’expériences et le renforcement des connaissances dans la conception et la réalisation de véhicules solaires ainsi que dans la stratégie et la gestion de l’énergie, ajoute l’Iresen. 

Lisez nos e-Papers