Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La Bourse de Casablanca présente sa nouvelle plateforme

La Bourse de Casablanca a procédé, lundi, à la présentation de sa nouvelle plateforme de formation entièrement basée sur les principes du e-learning (formation en ligne), en réponse à la nécessité d’élargir l’éducation financière, pour la promotion de la culture boursière.

La Bourse de Casablanca présente sa nouvelle plateforme
La Bourse de Casablanca propose un programme de formations mixtes ou dites «Blended Learning». Ph : DR

Considéré comme une approche innovante de l’enseignement et s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’e-learning permet d’élargir le champ des possibilités d’apprentissage et d’acquérir les compétences dont le grand public a besoin, sans avoir à se déplacer, a indiqué le directeur de développement de la Bourse de Casablanca, Badr Benyoussef.

«Aujourd’hui, le premier public concerné par cette plateforme est l’investisseur», a noté le responsable lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation de cette plateforme, qualifiée d’évolutive et qui sera, à terme, amenée à couvrir plusieurs cibles.

En mettant en place l’e-learning, la Bourse de Casablanca propose désormais un programme de formations mixtes ou dites «Blended Learning».

Il s’agit d’un dispositif de formation dispensée selon plusieurs modalités complémentaires à savoir: «Le distanciel», une plateforme accessible via internet, 24h/24 et 7j/7, où chaque utilisateur bénéficie d’un espace personnel protégé qui lui permet d’accéder aux modules en lien avec ses attentes individuelles, a relevé Badr Benyoussef.

Pour «Le présentiel», un formateur dispense un enseignement théorique sur des thématiques spécifiques et met en place des ateliers pratiques à partir des cas concrets. Il s’agit d’un enseignement qui vient compléter les apports théoriques et pratiques abordés dans le cadre de la formation à distance, a-t-il expliqué.

Et de souligner que cette complémentarité des types d’enseignement a l’avantage de garantir à l’apprenant un apprentissage souple qui s’adapte à ses contraintes : rythme de formation, horaire et situation géographique.

Le Learning Management System (LMS) est un système qui accompagne et gère un processus d’apprentissage ou un parcours pédagogique. Il répond à des standards internationaux tels que le SCORM (Sharable Content Objectif Reference Model) et le LOM (Learning Object Metadata), définissant des normes à respecter dans le développement des contenus e-learning.

Placée sous le signe «l’e-learning: la Bourse à la portée de tous», cette initiative se présente comme une solution innovante qui démocratise l’accès aux notions boursières. Elle propose au grand public des sessions de formation en ligne accompagnées de vidéos, de graphiques et de données interactives ludiques et abordables quel que soit le profil et le niveau de connaissances.

Le parcours de formation est constitué de modules traitant diverses thématiques. Il est ponctué par des quizz auxquels doivent répondre les apprenants avant de passer à l’étape suivante. 

La plateforme e-learning propose actuellement six modules de formation, dans le cadre d’un parcours unique intitulé «Investisseurs». 15 à 45 minutes sont nécessaires pour effectuer un module complet. 

D’autres sessions de formation viendront alimenter cette plateforme afin d’accompagner l’évolution des besoins et de la demande.

Selon la Bourse de Casablanca, la plateforme e-learning a été conçue de manière à permettre aux apprenants d’être acteurs de leur formation et de rester motivés face à un dispositif d’apprentissage à distance.

Aussi, l’apprenant peut se former et échanger avec d’autres apprenants et des tuteurs en ligne. Une rubrique «Forum» a pour but de créer un espace de discussion. Une messagerie permet à chaque apprenant de consulter et d’envoyer des messages.

 

Lisez nos e-Papers