Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

La coopération maroco-tchèque se renforce

Une convention de partenariat dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire pédiatrique a été signée, lundi soir à Fès, entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II et l'Hôpital universitaire Tchèque de Motol.

La coopération maroco-tchèque se renforce
Cette convention vise le renforcement des relations de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République Tchèque. Ph : MAP

La convention, paraphée d’une part le directeur du CHU Hassan II, le professeur Khalid Aït Taleb et la diplomate Michaela Fronkova, d’autre part, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre le Royaume du Maroc et la République Tchèque. Elle reflète également la volonté des parties à développer un partenariat spécifique et durable dans les domaines d’intérêt commun.

Cette convention porte en premier lieu le transfert des savoirs et l'échange d’expériences dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire pédiatrique, la formation et perfectionnement du personnel médical, paramédical, administratif et technique et la réalisation de missions chirurgicales régulières au profit des enfants issus de familles démunies souffrant de cardiopathies nécessitant une intervention chirurgicale.

En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent réciproquement à préparer et échanger mutuellement toutes les informations à même de garantir le bon déroulement des missions chirurgicales programmées.

Le CHU Hassan II fournira, dans la limite des moyens disponibles, les différents dispositifs médicaux nécessaires à l’accomplissement des missions chirurgicales programmées.

S’agissant du volet de formation et de stages, un programme annuel de formation est établi en commun accord entre les deux parties afin de définir les besoins en formation des professionnels de santé des deux établissements. Les parties peuvent également définir les conditions d’éligibilité aux formations et stages de terrain pour leur personnel respectif.  

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.