Menu
Search
Samedi 07 Septembre 2024
S'abonner
close
Samedi 07 Septembre 2024
Menu
Search

La prise en charge reste coûteuse

La prise en charge orthophonique pré-implantation cochléaire a été au centre d'une rencontre scientifique organisée samedi à Casablanca, à l'initiative de l’Hôpital Cheikh Khalifa en célébration de la Journée mondiale de la surdité.

La prise en charge reste coûteuse
Selon Dr. Snoussi, le nombre de personnes souffrant de la surdité est estimé annuellement à 900 nouveaux cas. Ph : Archives

La prise en charge orthophonique, qui a pour objectif notamment de permettre une meilleure communication avec l'entourage, nécessite la mobilisation des différents centres spécialisés en la matière, a souligné, à cette occasion, Dr Khalid Snoussi, spécialiste en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) opérant à «Casablanca Audition Center», un centre de prise en charge globale de la surdité, lancé par l’Hôpital Cheikh Khalifa. 

Dr. Snoussi a salué, à cet égard, les efforts déployés par les associations de la société civile, visant à promouvoir les conditions des personnes souffrant de la surdité dont le nombre est estimé annuellement à 900 nouveaux cas. Le mariage cosanguin est responsable de plus de 50% des cas de surdité, a averti ce spécialiste, faisant savoir que la prise en charge orthophonique et la pré-implantation cochléaire sont très coûteuses et soulignant l'importance des campagnes de sensibilisation et du diagnostic précoce. Il a salué, dans ce cadre, les efforts déployés par l’Hôpital Cheikh Khalifa ayant permis la mise en place, depuis 5 mois, de «Casablanca Audition Center» qui propose un dépistage de la surdité chez les nouveaux nés, un diagnostic, un accompagnement à l'implantation cochléaire ainsi qu'une rééducation orthophonique et une guidance parentale.

Ce plateau de plus de 250 m2 au service des enfants sourds et de leurs familles dispose des techniques et équipements nécessaires, ainsi que d’un corps médical pluridisciplinaire composé de médecins ORL, radiologue, pédiatre, néonatologiste, pédopsychiatre, généticien, biologiste, orthophonistes, psychologue, psychomotricienne et d’une infirmière formée aux explorations auditives, a-t-il précisé.

Doté d’une cabine insonorisée pour la réalisation de l’audiométrie tonale et vocale ainsi que les audiométries comportementales, le centre réalise des consultations ORL axée sur les troubles de l’audition ainsi que tous les tests auditifs notamment le dépistage auditif néo-natal en maternité proposé de manière systématique à l’aide d’Oto-émissions acoustiques, a-t-il relevé. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.