Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

La protection civile ouvre ses portes le 1er mars

Un programme riche est mis en place par la Direction générale, notamment en matière de sensibilisation des citoyens, particulièrement les jeunes.

La protection civile ouvre ses portes le 1er mars
La Direction générale de la protection civile organise les journées Portes Ouvertes.

Le monde célèbre le 1er mars prochain, la journée mondiale de la protection civile. Le Maroc, comme de coutume, fêtera cette journée par l’organisation de manifestations variées sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de journées «Portes Ouvertes».

Ainsi, la Direction générale de la protection civile relevant du ministère de l’Intérieur prévoit la présentation des risques de la localité et des équipements et matériels de secours ; l’exécution de manœuvres et de démonstrations en matière de secours, de sauvetage et d’extinction des incendies ; l’animation de séances de sensibilisation des citoyens, particulièrement auprès des jeunes, aux différents risques ; ainsi que la distribution d’affiches et de dépliants y relatifs.

La journée mondiale de la protection civile sera célébrée cette année par l’Organisation Internationale de Protection Civile (OIPC), autour du thème des nouvelles technologies et leur apport dans la protection des populations.

Dans son message adressé à la communauté Internationale, Vladimir Kuvshinov, Secrétaire général de l’OIPC déclare que : «Des solutions scientifiques et technologiques aux problèmes complexes induits par les catastrophes doivent être ancrées dans les réalités sociales. Les nouvelles technologies doivent être mises en œuvre de manière à en faire bénéficier le plus grand nombre de la population, en particulier les femmes, les enfants, les handicapés et les personnes âgées».

Dans un communiqué publié à cette occasion, la Direction générale de la protection civile affirme que «la multiplication d’outils et de moyens technologiques fort évolués a permis de créer, réunir et mettre à la disposition des utilisateurs en des temps très réduits et à des coûts raisonnables des informations de haute précision et biens ciblées».

Le secteur de la gestion des risques d’accidents et de catastrophes commence de plus en plus à bénéficier de ces acquis, selon la même source, dans la mesure où les nouvelles technologies consacrent une part importante des réalisations opérées, particulièrement en ce qui concerne l’information tant destinée aux populations qu’aux autorités chargées de la réponse aux situations de crise d’une façon générale.

Lisez nos e-Papers