Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc expose ses atouts à Séville

Les potentialités du secteur aéronautique marocain exposées à Séville. «Aerospace & Defense meetings 2016» de Séville, une convention d’affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui connaît la participation de 450 sociétés de 28 pays et l’organisation de plus de 8.000 rendez-vous BtoB.

Le Maroc expose ses atouts à Séville
En participant au «Aerospace & Defense meetings 2016», le Maroc cherche à Séville à nouer le contact avec des partenaires, fournisseurs ou nouveaux clients à travers des rendez-vous dans un espace dédié au Maroc. Ph : AFP

Les potentialités importantes et perspectives prometteuses du secteur de l’industrie aéronautique marocain ont été mises en avant jeudi à Séville (Sud de l’Espagne) à l’occasion de la convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale «Aerospace & Defense meetings 2016».

S'exprimant devant un parterre de responsables, d’industriels et d’opérateurs du secteur aéronautique, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri , et la directrice du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Maria el Filali, ont souligné que plus de 100 entreprises, employant plus de 11.000 salariés hautement qualifiés, opèrent dans le secteur aéronautique et spatial dans le Royaume.

Elles ont relevé que les plus grands groupes de l’industrie aéronautique et spatiale sont présents au Maroc, dont Bombardier, Safran, Zodiac Aerospace, Matis Aerospace, Thales ou Stelia, ajoutant que ce secteur s’attend à un taux de croissance de 18% sur les 5 prochaines années.

Les deux responsables ont mis l’accent sur le caractère diversifié de l’industrie aéronautique marocaine dont les entreprises opèrent, entre autres, dans les domaines de l’assemblage d’éléments de structure , de câblage, de chaudronnerie aéronautique, d’électricité, d’électronique, d’ingénierie, de maintenance d’avions et de moteurs, de matériaux composites, de mécanique de précision, d’usinage ou de moulage aéronautique.

Elles ont fait savoir que les entreprises du secteur aéronautique et spatial au Maroc devraient créer 23.000 nouveaux postes d’emploi et générer un chiffre d’affaires additionnel de 1,6 milliard de dollars d’ici 2020.

Elles ont rappelé, dans le même contexte, les mesures prises par l’Etat pour accompagner le développement de ce secteur notamment à travers le Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dans le cadre duquel 4 écosystèmes aéronautiques ont été lancés en 2015 pour hisser le secteur à des paliers de développement plus soutenus et l’inscrire dans une phase nouvelle qui connaitra l’émergence de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée et fort contenu technologique.

Par le biais du lancement de ces écosystèmes, le Maroc ambitionne de renforcer son positionnant en tant que niche de compétitivité dans la chaîne de valeur aéronautique, ont elles relevé.

L'exposé sur les potentialités de l'industrie aéronautique et spatiale du Maroc a été présenté en présence du consul général du Royaume à Séville, Farid Aoulouhaj.

Le Maroc participe du 11 au 13 mai à l’«Aerospace & Defense meetings» de Séville, une convention d'affaires internationale des industries aéronautique et spatiale qui connait la participation de 450 sociétés de 28 pays et l’organisation de plus de 8.000 rendez-vous BtoB.

L’objectif de la participation du Maroc à cet événement est la recherche de partenaires, fournisseurs ou nouveaux clients à travers des rendez-vous dans un espace dédié au Maroc. C’est également l'occasion pour les participants marocains d’assister à des conférences et Ateliers Solutions, selon Maroc Export qui organise la participation marocaine en partenariat avec le GIMAS. 

Cet évènement, auquel 5 industriels marocains prennent part, intervient dans le cadre du plan d’accélération industrielle et suite au lancement des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l’Entretien-réparation & révision (MRO) et de l’Ingénierie.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc s’est engagé dans une véritable stratégie de renouveau industriel profitant des possibilités d’investissement qu’offre un marché mondial en pleine restructuration.

Aujourd’hui, la contribution de l’industrie aéronautique au total des exportations nationales a culminé à près de 5% contre seulement 1% il y a dix ans. De plus, le «Made in Morocco» pourra se targuer du renforcement de son contenu technologique et au positionnement de notre pays sur les chaines de valeur mondiales. 

Orienté 100% vers l’export, le secteur aéronautique est considéré parmi les moteurs de croissance qui devraient représenter 70% de la croissance industrielle au Maroc.

Selon les derniers chiffres du GIMAS, le secteur a enregistré en 2014 un chiffre d’affaires à l’export de plus d’un milliard d’euros, contre 770 Millions d’Euros en 2012. 

Dans cette quête de nouvelles opportunités de diversification aussi bien de marchés que de partenaires, Maroc Export s’appuie sur une stratégie de ciblage bien structurée à travers des actions promotionnelles au profit du secteur telles que «Aérosapce Meetings», «Canadian Aerospace Summit, Morocco» et «Marrakech Air Show» au Maroc, «Aerospace Meetings Bucarest» en Roumanie, «Aerospace & Defense Meetings Sevilla» en Espagne, «Advanced Manufacturing Meetings» à Clermont Ferrand, «Engine Forum SONORA» à Hermosillo au Mexique, «ANKARA International Cooperation Days in Defense & Aerospace» à Ankara, et «Aeromart Toulouse» à Toulouse.

Lisez nos e-Papers