Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc participe à la cérémonie d'ouverture

Le président panaméen, Juan Carlos Varela, a présidé dimanche la cérémonie d’ouverture de l’expansion du canal de Panama, avec la participation de délégations d’une soixantaine de pays, dont le Maroc.

 Le Maroc participe à la cérémonie d'ouverture
Le canal élargi du Panama, un chantier gigantesque de près de 80 kilomètres, a été officiellement inauguré dimanche. Ph : MAP

La cérémonie a été marquée par le passage du porte-conteneur chinois, Cosco Shipping Panama, de l’entrée atlantique du canal, rénové et élargi après neuf ans de travaux, et son accès à l’écluse d'Agua Clara.

 «Cette expansion jouera un rôle principal dans le développement du pays et de l’ensemble de la région», s’est félicité Juan Carlos Varela devant des milliers de Panaméens venus assister à l’ouverture, soulignant la nécessité de «veiller à la distribution équitable des revenus du projet, et de lui assurer un impact sur tous les citoyens».

Pour sa part, le président de l’autorité du canal de Panama, Jorge Luis Quijano, s’est réjoui que «le rêve est devenu réalité», ajoutant que la mise au point et l’exécution du projet ont été une opération «longue et pénible, ponctuée d’obstacles et de réussites».

Jorge Luis Quijano a expliqué que l’élargissement du canal n’est que la partie visible d’un plan de développement des différentes infrastructures et structures portuaires, érigeant le Panama en centre majeur de logistique au monde.

Le projet d’expansion du canal a débuté en 2007 avec un budget initial de 5,2 milliards de dollars, et devait être inauguré en octobre 2014 à l’occasion du centenaire du canal, mais les différends financiers et techniques entre l’autorité et le gouvernement du Panama avaient imposé son report.

Le passage du canal, long de 80 km reliant l’océan Atlantique au Pacifique, est le projet d’infrastructure le plus large au monde. Il a été exécuté par une armée de 36.000 professionnels de 69 pays, dont une majorité écrasante de Panaméens.

Lors de cette cérémonie, le Maroc est représenté par une délégation conduite par le président du directoire de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée, Mehdi Tazi Riffi.     

Lisez nos e-Papers