Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Le Maroc s'engage pour des villes durables

Le Maroc est fortement engagé, dans le cadre de sa politique d’habitat, pour des villes durables et des logements de qualité, a affirmé, samedi à Marrakech, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nabil Benabdallah.

Le Maroc s'engage pour des villes durables
Selon le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, le Maroc ne ménagera aucun effort pour répondre à la demande du marché de l’habitat, à travers des projets immobiliers qui tiennent en compte la dimension environnementale. Ph : DR

Le Royaume ne ménagera aucun effort pour répondre adéquatement à la demande du marché de l'habitat national, à travers notamment des projets immobiliers qui tiennent en compte la dimension environnementale, a indiqué M. Benabdallah qui s'exprimait à l’ouverture du Forum maroco-nordique sur «les villes durables : Défis et opportunités», organisé dans le cadre de la COP22. 

Cette rencontre constitue une occasion propice pour s’informer des expériences des pays nordiques dans le domaine, tout en tirant profit de leur expertise extrêmement riche et avancée, et qui se situe à la pointe de ce qui se passe actuellement, a-t-il précisé. 

Il a, dans le même cadre, fait savoir que la COP22, un lieu de cloisonnement d’initiatives et d’actions, contribuera, de manière significative, à l’élaboration et l’adoption de résolutions importantes dans le domaine de l’habitat durable. 

Pour sa part, la secrétaire d’Etat auprès du ministère suédois du Climat et de la Coopération au développement international, Eva Svedling, a appelé à la conception de politiques d’habitat qui prennent en compte les dimensions d’intégration et d’inclusion sociale dans le cadre d’une planification durable. 

Eva Svedling a aussi précisé que la société civile est fortement appelée à contribuer, à travers la proposition d’initiatives et de résolutions qui visent à asseoir une approche durable du secteur de l’habitat, en luttant contre les défis environnementaux et climatiques. 

Par ailleurs, le concept «Villes durable» constitue un nouveau paradigme permettant une croissance urbaine dans une perspective de développement durable prenant en considération les aspects économiques, environnementaux, sociaux et culturels.

La rencontre a permis également de mettre l’accent sur les aspects relatifs aux villes durables, en prenant en considération la gouvernance, la planification urbaine, la mobilité, l’efficacité énergétique, les mécanismes de financement, en rassemblant les décideurs, les praticiens et experts venant des pays nordiques et africains.

Ainsi, les pays nordiques, lors de ce forum, ont mis au point, grâce à leur expertise et savoir-faire, des modèles innovants et de bonnes pratiques, susceptibles d’apporter des réponses aux défis du développement durable dans les villes.  

Lisez nos e-Papers