Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Le textile représente 46,5% des entreprises gérées par des femmes

Les secteurs du textile, du tourisme, de l’artisanat et produits de terroir et des services sont les secteurs à fort potentiel de développement des PME/TPE. C'est ce qu'on retient des résultats de l’analyse réalisée par l’Organisation internationale de travail, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Association des femmes chefs d'entreprises du Maroc (AFEM), rendus publics aujourd'hui à Casablanca.

Dans la continuité des efforts engagés pour le développement et la croissance des petites entreprises dirigées par les femmes, l’OIT vient de remettre les résultats de son analyse sur les secteurs qui présentent plus d’opportunités d'entrepreneuriat lors d’une rencontre organisée aujourd'hui à Casablanca sur le thème « Entreprenariat féminin : Quelles opportunités sectorielles ? ».

Réalisée en partenariat avec la CGEM et l’AFEM, cette enquête a pu identifier 5 secteurs clés offrant un terrain propice  à l'avancée des projets entrepreneuriaux initiés par des femmes.  Ce sont les secteurs du textile, du tourisme, de l’artisanat et produits terroir et des services qui présentent le plus fort potentiel de développement pour les PME/TPE.

Les données colléctées révèlent que les entreprises gérées par les femmes dans le secteur du textile représentent 46,5% des entreprises féminines industrielles au niveau national. Le tourisme recèle aussi un potentiel important de développement. Ce dernier se distingue par des programmes intéressants comme « Qariati » conçu pour l’instauration d’une dynamique de développement humain et de lutte contre l’exclusion sociale. Le rapport souligne, par ailleurs, l’existence d’un nombre croissant d’entreprises gérés par des femmes dans des niches à forte valeur ajoutée malgré l’absence de statistiques officielles. L'apport du secteur de l’artisanat n’est pas des moindres : il compte 987 coopératives féminines et emploi 13 965 femmes. Même constat pour les produits du terroir qui emploient pour leur part 9 580 femmes dans trois filières (Argan 30 à 40 MDH, denrées alimentaires, plantes aromatiques et médicinales : PAM).  Il est aussi important de noter que les services constituent un secteur à forte présence féminine et attirent 56% de femmes entrepreneures. Cette filière est considéré, selon les enquêteurs, comme un secteur transversal pour les autres secteurs analysés.

En plus de détailler les secteurs à fort potentiel pour l'entrepreneuriat féminin, cette enquête a pour objectif de retracer les tendances sectorielles de l’économie marocaine grâce aux différentes stratégies lancées au cours de ces dernières années.

Lisez nos e-Papers