Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les «femmes du jazz» à l'honneur

La 17e édition du Sestival de musique de jazz de Tanger «Tanjazz» se tiendra du 22 au 25 septembre à Tanger, sous le thème «Les femmes du Jazz» avec la participation d'artistes d'horizons différents.

Les «femmes du jazz» à l'honneur
Andrea Motis et Joan Chamorro sont une équipe artistique improbable. Nés à plus de 30 ans d’écart, ils viennent de deux générations musicales très différentes.

Plus féministe et plus glamour, cette édition de «Tanjazz» propose aux Tangérois et aux visiteurs de la ville du Détroit de faire en quatre jours un voyage hors de clichés et des sentiers battus à travers une participation spécialement féminine, ont indiqué les organisateurs lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Festival.

Au programme cette année, la chanteuse saxophoniste et trompettiste Andrea Motis, le groupe Swinging Ladies, formé par la contrebassiste allemande Lindy Huppertsberg, la blues rockeuse franco-américaine Nina Van Horn, la chanteuse et guitariste Nina Attal qui voyage entre blues, soul et funk ou encore Ada Montellanico, italienne à la voix de velours, la flutiste syrienne Naissam Jalal, la pianiste truque Aysedeniz Gokcin et le trio afro-brésilien de la pianiste belge Anne Wolf.

Non seulement vocalistes, ces Jazzwomen venues des Etats-Unis et d’Europe mais également du Brésil et de Syrie, s’approprient aussi avec talent des instruments habituellement réservés aux hommes comme la batterie, la trompette, le trombone ou la contrebasse.

Cette édition sera marquée par le parrainage par «Onu Femmes», l’entité des Nations unis pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, des concerts de trois musiciennes à savoir la trompettiste Andrea Motis, la batteuse Laura Klain de la formation Two Late et la jeune découverte casablancaise Salma Charif Khalifi.

Un festival dont la formule évolue, débutant désormais le jeudi avant de s’achever le dimanche avec un programme de clôture plus étoffé que d’habitude. 

 «Tanjazz», l’unique festival marocain soutenu depuis l’édition précédente par le label de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de l’instance onusienne, promet ainsi une ouverture effective sur le monde, avec la promotion des valeurs de tolérance et de paix.

Par ailleurs, «Tanjazz 2016» poursuit son casting de jeunes talents initié en 2015 et destiné à repérer, à sélectionner les jeunes pousses pour, ensuite, permettre aux meilleurs de se produire dans des conditions professionnelles.

Lisez nos e-Papers