Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les entreprises marocaines passent à la vitesse supérieure en Afrique

La présence des entreprises marocaines en Afrique s’est accélérée ces cinq dernières années. C’est ce qui ressort de la 3e édition du Baromètre du Développement International, réalisé conjointement par l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) et le cabinet international Bearing‫ Point et dont les résultats ont été dévoilés jeudi dernier à Casablanca.

Les entreprises marocaines passent à la vitesse supérieure en Afrique

Cette enquête, menée auprès d’un échantillon d’entreprises exportatrices marocaines et françaises, a montré que pour 86% des entreprises marocaines interrogées, l’Afrique représentait moins de 5% de leur chiffre d’affaires il y a cinq ans. En 2016, le continent pèse plus de 5% des revenus pour près de la moitié des répondants. Mieux, 20% d’entre eux estiment que l’Afrique constituera plus de 50% de leur chiffre d’affaires global dans les cinq prochaines années, révèle Jean-Michel Huet, associé chez BearingPoint. «Nous assistons depuis quelques années à une impulsion très forte du secteur privé marocain vers la région subsaharienne. L’appui des autorités du pays et les exemples de réussite portés notamment par les services financiers et l’immobilier ont accéléré le mouvement», explique Hassan Sentissi, président de l’Asmex

Selon la troisième édition de ce baromètre intitulée «Se développer en Afrique : regards croisés d’entreprises marocaines et françaises », l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal sont les cinq pays dans lesquels les 250 entreprises marocaines et françaises interrogées sont le plus implantées.

Lisez nos e-Papers