Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les jeunes leaders en conclave à Essaouira

Le forum euro-méditerranéen des jeunes leaders a réuni plus de 300 jeunes représentants huit pour débattre de la lutte contre le radicalisme, le dérèglement climatique, la révolution Internet et l’égalité hommes-femmes.

Les jeunes leaders en conclave à Essaouira
Les jeunes se sont déplacés des quatre coins du Maroc pour assister au forum. Ph. DR

Essaouira a abrité la 2e édition du forum euro-méditerranéen des jeunes leaders qui s'est tenu du 14 au 16 octobre courant. Organisé par l'Ambassade de France au Maroc, en partenariat avec l'ONG «Marocains pluriels» et l'association «Essaouira Mogador», et parrainé par André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed IV, et Elisabeth Guigou, présidente de la Fondation Anna Lindh, le forum où huit pays ont été représentés, a connu la participation d’une quarantaine de personnalités du sud et du nord de la Méditerranée et plus de 300 jeunes issus des quatre coins du Royaume.

Outre débats de haute tenue qui devraient déboucher, dans les prochaines semaines, sur la publication d’un manifeste, les jeunes ont appelé à la mobilisation face à la propagation des idées radicales et «proposé les éléments d’une contre-propagande, contre Daech», selon un communiqué.

La question du dérèglement climatique était aussi au centre des débats. Les leaders de demain ont ainsi enjoint les nouvelles générations «à faire preuve de créativité pour accomplir la nécessaire transformation des modes de production et de consommation de nos sociétés», souligne la même source.

En outre, les jeunes ont fait part de leur optimisme vis-à-vis de la révolution Internet, dont les bénéfices économiques, politiques et culturels «doivent désormais être mis au service du plus grand nombre» et ont également fait le point sur les avancées de l’égalité entre les femmes et les hommes, et appelé à relancer le combat en faveur de l’amélioration des droits et de la condition des femmes.

Lisez nos e-Papers