Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Les Marocains du monde sont les ambassadeurs de leur pays

Les étudiants et les jeunes marocains établis à l’étranger «les Marocains du monde» sont considérés comme des ambassadeurs du Maroc pour mettre en avant les vrais atouts et les vrais enjeux de la question du Sahara marocain et défendre la position du Royaume, a affirmé, vendredi soir à Marrakech, le professeur des relations internationales à la Faculté de droit de Rabat, Tajeddine El Houssaini.

Les Marocains du monde sont les ambassadeurs de leur pays
«Notre rôle est de faire de notre jeunesse à l'étranger une force solidaire en vue d'expliquer les vrais de la question de l’intégrité territoriale, qui constitue la priorité des priorités», a souligné Tajeddine El Houssaini. Ph : DR

 

«Notre rôle aujourd’hui est de faire de notre jeunesse à l'étranger une force solidaire en vue d'expliquer les vrais atouts et les vrais enjeux de la question du Sahara et de la question de l’intégrité territoriale, qui constitue la priorité des priorités», a souligné Tajeddine El Houssaini, qui intervenait lors d’une session sur le Sahara marocain, tenue en marge du Forum des jeunes Marocains résidant à l’étranger (MRE), organisée par le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration. 

Tajeddine El Houssaini, qui a présenté devant les étudiants marocains et les jeunes MRE un exposé détaillé sur la question du Sahara, a abordé, ainsi, le volet historique du Sahara, la proposition du Maroc en 2007 du projet d’autonomie pour le règlement de ce conflit artificiel et les derniers développements qu'a connus récemment ce dossier, suite aux propos du Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, lors de sa dernière visite dans la région, ainsi que le rôle de la diplomatie marocaine dans la cause nationale.

A cet égard, il a salué les efforts de la diplomatie marocaine à l’aune de l’appui grandissant de la communauté internationale à la proposition marocaine d’autonomie comme modèle démocratique pour le règlement d’un différend régional artificiel qui dure depuis plusieurs décennies. 

Actuellement, la diplomatie parallèle requiert la mobilisation des partis politiques, des parlementaires, des acteurs économiques, des professionnels et les Marocains du monde au service de la première cause nationale, a fait savoir le professeur, plaidant pour la mise en place d’un Conseil national de la diplomatie marocaine. 

Selon l’universitaire, le projet d’autonomie, qui est un des meilleurs modèles d’autonomie visant à donner aux citoyens le droit de gérer leurs affaires, est un projet sérieux, sincère et réaliste qui jouit du soutien et de la considération de la communauté internationale, saluant, par la même occasion, le soutien de plusieurs pays à la position du Maroc.

Organisé en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad (UCA), ce Forum de deux jours s’inscrit dans le cadre des programmes socioculturels initiés par le ministère dans le but de consolider les liens des marocains résidant à l’étranger, les jeunes en particulier, avec leur pays d’origine, le Maroc. Cette rencontre a été marquée par la participation de 198 jeunes, en provenance de plusieurs pays de résidence d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.  

Lisez nos e-Papers