Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Mme Hakkaoui appelle à intégrer la dimension handicap dans les politiques publiques

La journée d'étude a été marquée par la signature d'une convention-cadre entre un groupe de partenaires institutionnels et des associations nationales et internationales.

Mme Hakkaoui appelle à intégrer la dimension handicap dans les politiques publiques
La ministre a appelé la société civile à s'engager dans la promotion des droits des personnes à besoins spécifiques.

La ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a appelé, mercredi à Casablanca, à intégrer la dimension handicap dans les politiques publiques afin de garantir la contribution des personnes en situation de handicap dans le développement de la société.

S'exprimant lors d'une journée d'étude sur «Handicap et inclusion régionale : quelles synergie entre les acteurs ?», Mme. Hakkaoui a appelé la société civile à s'engager dans la promotion des droits fondamentaux des personnes à besoins spécifiques, notamment à travers des collectifs associatifs.

Elle a plaidé pour l'implication des personnes en situation de handicap et des associations de la société civile œuvrant dans ce domaine dans le processus d'élaboration des politiques publiques locales en renforçant leur représentabilité au sein des instances de prise de décision conformément aux principes de démocratie participative.

Mme Hakkaoui a mis l'accent dans ce registre sur la nécessité de mener une réflexion stratégique pour mettre en place une synergie régionale opérationnelle au bénéfice de l'inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

La ministre a également appelé à promouvoir l'accès à une formation qualifiante pour cette catégorie de personnes tout en renforçant les compétences des accompagnateurs médico-sociaux.

De son côté, Abdelkader Gongai, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines Ben M'Sik de Casablanca, a noté que l'université joue un rôle capital dans l'intégration des personnes à besoins spécifiques dans la vie professionnelle, notamment à travers des programmes de formation destinée à cette catégorie.

M. Gongai s'est félicité des conventions de partenariat liant les universités marocaines et les institutions universitaires européennes, notamment en matière de formation des personnes en situation de handicap, soulignant dans ce cadre que le succès de ces projets nécessite l'implication des institutions gouvernementales ainsi que la société civile.

Pour sa part, Mohamed Laazri, président du collectif régional pour la promotion des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, a relevé que le développement de l'économie sociale et solidaire est primordial pour mieux structurer la gouvernance et l'entreprenariat associatifs afin d'engendrer de nouveaux emplois par la professionnalisation du champ médico-social.

Organisée par le collectif régional pour la promotion des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap à l'occasion de la journée nationale des personnes handicapées, cette rencontre a été marquée par la signature d'une convention cadre de partenariat entre un groupe de partenaires institutionnels et des associations nationales et internationales.

Cette convention a pour objectif de définir les modalités de partenariat entre les parties signataires pour la mise en œuvre des programmes des formations universitaires visant l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées.

Elle s'assigne également pour but de mettre en place un dispositif facilitant l'organisation de formations et de recherches professionnelles permettant de répondre aux besoins de qualifications, notamment de l'ensemble des métiers et professions de l'économie sociale et solidaire, de l'action sociale et médico-sociale et de la santé. 

Lisez nos e-Papers