Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Ouverture du 3e Congrès international sur la Sira du Prophète

Les travaux du 3e Congrès international «des chercheurs sur la Sira (conduite) du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui», se sont ouverts, jeudi à Fès, avec la participation de nombreux érudits, universitaires et académiciens du Maroc et d'autres pays islamiques.

Ouverture du 3e Congrès international sur la Sira du Prophète
La rencontre porte sur les diverses visions et approches à même d’accélérer la mise en œuvre la Sira complète et générale du Prophète et de coordonner les actions et les efforts pour renforcer les recherches en la matière. Ph : MAP

Organisée par la fondation des recherches et des études scientifiques en partenariat avec le ministère des Habous et des affaires islamiques et le Conseil Supérieur des Ouléma sous le thème «La conduite complète du prophète : ses questions théoriques, méthodologiques et pratiques», cette rencontre porte sur les diverses visions et approches à même d’accélérer la mise en œuvre la Sira complète et générale du Prophète et de coordonner les actions et les efforts pour renforcer les recherches en la matière.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de la Fondation des recherches et des études scientifiques, Echahed El Bouchikhi, a indiqué que ce congrès qui réunit des savants et des chercheurs de divers horizons tend à conjuguer les efforts en la matière et resserrer les rangs pour l’élaboration d’un texte complet sur la Sira du Prophète, prière et bénédiction sur Lui.

Echahed El Bouchikhi a également souligné la nécessité et l’urgence pour la Oumma Islamique de se pencher sur les questions théoriques, méthodologiques et pratiques de la Sira du Prophète en tant que modèle idéal pour sortir les gens de l’obscurantisme notant que la Sira du Prophète renferme tout ce qui est dans les messages célestes comme elle constitue une source pour toutes les réformes d’avenir.

De son côté, le président de l’Université Al Quaraoyine, Amal Jalal, a souligné que cet événement permet aux intellectuels et aux savants d’examiner les moyens de rassembler les documents et les publications sur la conduite du Prophète Sidna Mohammed, un modèle d'amour, de sagesse et des valeurs de justice, de tolérance et de fraternité.

Les autres érudits ont souligné que ce congrès intervient à un moment où la Oumma islamique a besoin plus que jamais de tirer profit du contenu de la Sira du Prophète, en tant que constitution et source d'inspiration pleine d'enseignements et de leçons de morale et d'honnêteté.

Ils ont, également, souligné que «si la Sira du Prophète avait été adoptée en tant qu'approche pour la vie de l'être humain, les conflits entre les peuples et les individus n'existeraient plus et la justice régnera».

Les érudits ont aussi relevé que la Sira du prophète est «une réalité immuable et une encyclopédie éthique, scientifique, économique, sociale, politique qui mérite d'être enseignée».

Ils ont mis en avant l'importance de cette rencontre destinée à resserrer les rangs de la Oumma islamique, soulignant la nécessité de coordonner les efforts à travers une approche scientifique afin de défendre les causes de la Oumma islamique.

Lisez nos e-Papers