Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Quel avenir pour le paiement en ligne?

La ville de Casablanca va accueillir, ce mardi 24 mai, une rencontre sur l’avenir du paiement en ligne et sur les opportunités offertes par le paiement multi-canal, indique un communiqué de Maroc-Telecommerce. Elle vise également à dresser l’état des lieux du e-commerce au Maroc et d’explorer les gisements de croissance de l’économie numérique notamment à travers l’accélération de l’adoption des solutions de paiement électronique multi-canal et le développement des échanges B2B.

Quel avenir pour le paiement en ligne?
La rencontre de Casablanca vise à dresser l’état des lieux du e-commerce au Maroc et d’explorer les gisements de croissance de l’économie numérique. Ph : challenge.ma

 

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires des transactions en ligne dépasse le seuil de 1,3 milliard de DH en 2015. Or, sur la base du retour d’expériences internationales, pour booster le créneau du commerce électronique (B2b et B2C) à fort potentiel, il faut multiplier les canaux de paiement au-delà de la carte bancaire. 

Un gisement de croissance que Maroc Telecommerce avec les banques ambitionnent d’explorer à travers la promotion du paiement électronique multi-canal, explique les organisateurs. 

Concrètement, il s’agit d’une mise à disposition des particuliers, des entreprises et des administrations d’une panoplie de canaux et moyens de paiement électronique, à savoir le paiement par carte bancaire en ligne ou via les guichets automatiques bancaires (GAB), les services e-banking, M-banking, le paiement via le réseau des agences bancaires et les points de services de proximité.

«Par paiement multi-canal, il faut entendre un service qui permet à tout émetteur de créances ou fournisseur de produits ou services de diversifier ses canaux d’encaissement et garantir ses paiements en temps réel, en accédant à une panoplie de canaux et moyens de paiement électronique conviviaux, disponibles 24/24 très accessibles pour les clients et hautement sécurisés», relève la directrice générale de Maroc Telecommerce, Samira Gourroum.

Organisé en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’économie numérique, la CGEM, l’Apebi et le CMI, cet événement est aussi l'occasion pour présenter de nouveaux mécanismes de développement des échanges électroniques B2B et les derniers services de paiements multi-canaux lancés par le secteur bancaire au profit des entreprises marocaines. 

Lisez nos e-Papers