Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Situation alimentaire «critique» en Centrafrique

En 2015, la production agricole totale en République centrafricaine est restée 54% en dessous de la moyenne d'avant la crise, malgré une augmentation de 10% par rapport à 2014, principalement en raison d'une hausse de la production de manioc

 Situation alimentaire «critique» en Centrafrique
La Centrafrique, un des pays les plus pauvres de la planète malgré son potentiel agricole et minier, sort de trois années de violences et de massacres. Ph : fao.org

La République centrafricaine (RCA) est confrontée à une situation alimentaire «des plus critiques», selon un rapport de deux agences de l'Onu publié mardi

«Trois années de conflit et les déplacements de population en cours continuent de perturber l'agriculture et limitent considérablement l'accès des populations à la nourriture au moment où les habitants de ce pays sont confrontés à la fois aux conséquences de mauvaises récoltes, à des perturbations sur les marchés et à une flambée des prix des aliments de base», mettent en garde la FAO et le PAM, deux agences alimentaires de l'Onu basées à Rome.

Selon la dernière mission d'évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) menée conjointement par les deux organismes, la production agricole totale est restée 54% en dessous de la moyenne d'avant la crise, malgré une augmentation de 10% par rapport à 2014, principalement en raison d'une hausse de la production de manioc.

«Les derniers chiffres sont préoccupants non seulement parce que les gens sautent des repas et réduisent les portions, mais aussi parce qu'ils se reportent sur des aliments moins nutritifs qui offrent beaucoup moins de protéines et de vitamines dont ils ont besoin», indique le représentant de la FAO en RCA, Jean-Alexandre Scaglia. 

«Dans ce pays où environ 75% des gens dépendent de l'agriculture, vu que la saison de plantation commence dans moins de deux mois, la relance de l'agriculture est plus que jamais cruciale pour revitaliser l'économie et renforcer la stabilité», précise-t-il.

De son côté, le directeur du PAM en RCA, Bienvenu Djossa a souligné que «la situation est désastreuse. La moitié de la population est confrontée à la faim», observant qu'«il est crucial de continuer à aider les plus vulnérables qui ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence pour survivre».

Pour faire face à cette situation, la FAO lance un appel de 86 millions de dollars pour procurer à 1.550.000 personnes des intrants afin de produire des cultures et maintenir le bétail en bonne santé tout en renforçant les efforts déployés par le gouvernement en vue de renforcer la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le PAM a fait savoir qu'il a besoin de 89 millions de dollars pour répondre aux besoins urgents de 1,4 millions de personnes jusqu'à fin juillet 2016 en RCA ainsi que dans les pays voisins hébergeant des personnes déplacées. A ce jour, environ la moitié du financement requis a été assuré.  

Lisez nos e-Papers