Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Tétouan accueille une conférence internationale

La rencontre de Tétouan a été une occasion pour aborder les moyens électroniques nécessaires pour le développement des services destinés aux étudiants, notamment le portail électronique des services de l’étudiant.

 Tétouan accueille une conférence internationale
Le vice-président de l'Université Abdelmalek Esaâdi, Hassan Zbakh, a souligné que cette rencontre ambitionne également d'évaluer les étapes franchies par le projet «Tempus Vietud». Ph : MAP

Les travaux d'une conférence internationale sur «Le développement des services de l'étudiant» se sont ouverts, jeudi à Tétouan, avec pour objectifs de faciliter l'insertion des étudiants dans leur environnement scientifique et socio-économique.

Cette rencontre a été une occasion pour aborder les mécanismes et les moyens électroniques nécessaires pour le développement des services destinés aux étudiants, notamment le portail électronique des services de l'étudiant, et ce dans le cadre du projet européen «Tempus Vietud», visant à aider les étudiants à poursuivre leurs études, à améliorer leurs conditions estudiantines et à garantir le bon déroulement des études universitaires, en se basant sur de nouveaux instruments modernes qui répondent aux nécessités de promotion de l'action universitaire.

Cette conférence de deux jours, organisée par l'Université Abdelmalek Esaâdi, s'assigne également pour objectif d'exposer les résultats primaires du projet «développement des services de l'étudiant», et ce conformément aux objectifs fondamentaux escomptés, portant notamment sur l'amélioration de la qualité de vie des étudiants et la réorientation des ressources vers le développement des services d'accompagnement de la réussite, l'insertion et de mobilité.

S'exprimant à cette occasion, le vice-président de l'Université Abdelmalek Esaâdi, Hassan Zbakh, a souligné que cette rencontre ambitionne également d'évaluer les étapes franchies par le projet «Tempus Vietud», lancé depuis deux ans, ayant pour objectif d'offrir aux étudiants les informations nécessaires dans leur parcours académique et scientifique, et de faciliter leur accès aux données correspondant à leurs spécialités de recherches.

Le responsable a précisé que ce projet s'intéresse également aux médias, à l'orientation, aux activités estudiantines culturelles et scientifiques et aux mécanismes d'insertion des étudiants dans leur environnement universitaire, socio-économique et le marché d'emploi aux niveaux national et international, selon le domaine de spécialité de chaque étudiant.

Le portail électronique mis en place dans le cadre de ce projet contient des données relatives à toutes les universités participantes audit projet, a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Javier Cortes Anarcon, expert en communication internationale à l'université de Murcie en Espagne, a déclaré à la MAP que la participation de l'université espagnole à ce projet scientifique pionnier vise à échanger ses expériences accumulées avec les universités marocaines et arabes autour des moyens d'amélioration de l'accès des étudiants aux services scientifiques, cognitifs et sociaux présentés par les établissements universitaires, aux niveaux de l'orientation, d'accompagnement et de l'offre de données scientifiques.

Il a ainsi assuré que la coopération entre les universités espagnoles et marocaines devrait contribuer également à renforcer les relations scientifiques, culturelles, académiques et humanitaires entre les différentes composantes des établissements universitaires des deux pays.

Cette conférence a été marquée par la participation de plus de 40 représentants de seize universités et de deux associations représentant des étudiants de dix pays partenaires, dont l'Espagne, la France, la Belgique, la Roumanie, l'Algérie, la Tunisie, le Liban et le Maroc.  

Lisez nos e-Papers