Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un troisième trimestre favorable pour les industriels

 Un troisième trimestre favorable pour les industriels
Le climat général des affaires a été jugé normal par la majorité des entreprises marocaines (64%)



Le climat général des affaires a été plutôt favorable pendant la période estivale, selon les dirigeants d’entreprises. La majorité d’entre eux (64%) a, en effet, jugé normal ce climat, contre seulement un quart qui le trouve défavorable, au troisième trimestre, selon les résultats de l’enquête de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib.
Par branche d’activité, 89% des industriels opérant dans l’agroalimentaire jugent le climat des affaires normal, contre deux tiers dans le textile et cuir et dans la chimie et parachimie et seulement 35% dans la mécanique et métallurgie.
Dans le détail, ce sondage montre que les conditions de production sont caractérisées par un approvisionnement et un niveau de stock de matières premières et demi-produits normal et des effectifs employés en stagnation.
Il en ressort également que l’insuffisance de la demande et l’accentuation de la concurrence sont déclarées comme principaux freins à l’augmentation de la production.
Les coûts unitaires de production sont, quant à eux, en stagnation pour plus des trois quarts des industriels.
S’agissant de la trésorerie, elle est jugée normale selon les deux tiers des sondés et inférieure à la normale pour le tiers restant. Idem pour l’accès au financement bancaire qui est jugé normal par la majorité de l'échantillon, alors que le coût de crédit est en stagnation, selon eux, après avoir été en baisse le trimestre précédent.
Dans ce contexte, les dépenses d’investissement ont stagné pour la majorité des industriels (69%) et augmenté pour le quart d’entre eux. Ces dépenses devraient, estiment-ils, continuer à augmenter au cours de ce quatrième trimestre.

Lisez nos e-Papers