Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Une équipe marocaine en finale du Big Datathon à Poitiers

Une équipe marocaine s'est distinguée lors du «Big Datathon» organisé du 19 au 23 septembre dernier par l'Université de Poitiers (France), dans le cadre du 11e Campus européen d'été sur la eÉducation (C2E 2016), annonce un communiqué de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

 Une équipe marocaine en finale du Big Datathon à Poitiers
L'équipe marocaine «Atlas Learning» a inventé une application innovante portant sur «l'exploitation des données massives générées par l'entourage de l'apprenant». Ph. Fotolia

«Atlas Learning» a en effet réussi à décrocher une place parmi les six finalistes du «Big Datathon 2016» ayant pu imaginer, de façon originale, les meilleures applications exploitant des données massives (Big Data) dans le domaine de l'éducation. Celles-ci ont été retenues parmi une cinquantaine d’équipes issues de la phase de présélection à l'international qui s’est déroulée en mai dernier, indique le communiqué.

Après avoir travaillé à la réalisation d'un prototype de leur projet de mai à septembre, les équipes finalistes se sont retrouvées, du 19 au 23 septembre 2016, à Poitiers pour le Campus européen d'été en technologie éducative. Les participants ont alors bénéficié d'ateliers d'accélération, assurés par le Réseau Canopé et du SNP-Les professionnels du numérique, pour peaufiner leur proposition. À cette occasion, ils ont également pu rencontrer de potentiels partenaires industriels pour développer leurs projets.

L'équipe «Atlas Learning», parrainée par l'AUF en Europe de l'Ouest, est composée d'un professeur de l'Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Mohammed Erritali, et de trois étudiants en informatique, en l’occurrence Marouane Birjali (El Jadida), Badr Hssina (Béni Mellal) et Youness Madani (Béni Mellal). Elle est parvenue à décrocher sa place en finale en inventant, depuis le Campus numérique francophone de Rabat, une application innovante portant sur « l'exploitation des données massives générées par l'entourage de l'apprenant », et ce dans le laps de temps imparti de 12 heures seulement.

Lisez nos e-Papers