Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

240.000 personnes bénéficieront du programme de 2017

Quelque 240.000 personnes bénéficieront du Programme national de colonies de vacances au titre de l'année 2017, lancé vendredi à Rabat sous le signe «les colonies de vacances, espace d'éducation et de créativité».

240.000 personnes bénéficieront du programme de 2017
Le programme de l'année 2017 répondra aux critères de la gouvernance en matière de gestion en vue d’établir les responsabilités et évaluer les dysfonctionnements. Ph : MAP

Le programme a été lancé lors d’une rencontre présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports par intérim, Khalid Berjaoui, et le président de la Fédération nationale des colonies de vacances, Mohamed El Kertiti, et dédiée à l'examen des différentes activités programmées au niveau de toutes les régions et les provinces du Royaume.

Ainsi, 135.000 personnes bénéficieront des colonies de vacances fixes, 70.000 des colonies de vacances urbaines et de proximité urbaines, 30.000 des rencontres de jeunes et 5.000 des rencontres préparatoires.

Le programme de cette année répondra aux critères de la gouvernance en matière de gestion en vue d'établir les responsabilités et évaluer les dysfonctionnements constatés l'an dernier, l'objectif étant de garantir les conditions nécessaires au succès de cette opération durant toutes ses étapes (planification, exécution et évaluation finale). 

Les participants à cette rencontre ont abordé également les moyens susceptibles d’améliorer les services éducatifs offerts aux jeunes vacanciers et de promouvoir le rôle des colonies de vacances en tant qu’espaces d’apprentissage, de formation, de création et d’éducation aux valeurs de tolérance et de coexistence.

Le programme, lancé en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances, prévoit aussi la poursuite de la mise à niveau des espaces abritant les colonies et la réouverture de ceux ayant été fermés outre l’élargissement du réseau tout en veillant à une répartition équilibrée desdits espaces.

Pour 2017, les enfants à besoins spécifiques et ceux des Marocains résidant à l’étranger bénéficieront eux aussi du programme national de colonie de vacance en 2017, qui fait partie des activités nationales les plus importantes à caractère social, éducatif et divertissant organisées annuellement par le ministère sous le Haut patronage de SM le Roi, en tant qu'espaces d’apprentissage et d’éducation aux valeurs de citoyenneté, de tolérance et d’ouverture, a indiqué Khalid Berjaoui dans une allocution de circonstance.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a prévu de nouvelles mesures dans le cadre de la mise en place de la régionalisation avancée en tant qu’outil de consécration des mécanismes de la bonne gouvernance, a-t-il dit. 

De son côté, Mohamed El Kertiti a précisé dans une déclaration à la MAP que la fédération s'attend cette année à une participation massive d’associations nationales, locales et pluridisciplinaires, notamment celles œuvrant dans les domaines de l’encadrement et de la gestion, ajoutant que la carte des colonies de vacances relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports connaitra cette année une nouvelle distribution suite à l'ouverture et l’aménagement de nouveaux espaces à Tanger, Larache, Ras El Ma et au Moyen-Atlas.  

Lisez nos e-Papers