Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

L’Université Privée de Marrakech signe avec l'AIAC

Une convention de coopération dédiée à la formation des ingénieurs aéronautiques, a été signée, mercredi à Marrakech, entre l’Université Privée de Marrakech (UPM) et l’Académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile (AIAC).

L’Université Privée de Marrakech signe avec l'AIAC
La coopération entre l’UPM et l’AIAC permettra de développer les projets communs de recherche scientifique et développement technologique. Ph : DR

Paraphée par le président de l’UPM, Mohamed Knidiri, et le directeur de l’AIAC, Abdellah Menou, cette convention a pour but de créer les échanges en vue d’œuvrer pour l’amélioration continue et la qualité des enseignements, l’échange de compétences didactiques et pédagogiques pour accompagner le développement de la filière aéronautique au Maroc qui emploie déjà 11.000 salariés et compte plus d’une centaine d’entreprises.

En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent à instaurer et développer une coopération fructueuse dans le sens de leurs aspirations mutuelles et de leurs intérêts communs.

A travers cet accord, les deux parties se sont mis d’accord à coopérer dans plusieurs domaines, notamment l’enseignement, la recherche scientifique et technologique, la diffusion et l’échange du savoir scientifique en organisant conjointement des manifestations scientifiques diverses et l’échange de publications à caractère scientifique, technique ou pédagogique, ainsi que les programmes communs de formation continue et le développement des compétences dans les domaines des spécialités des Parties.

Cette convention de coopération s’inscrit dans le cadre de la vision de l’UPM dans le domaine de l’accompagnement des politiques publiques régionales et nationales, le ciblage des secteurs à haute valeur ajoutée et la formation des ressources humaines qui répondent aux besoins des entreprises.

Dans une déclaration à la presse, Mohamed Knidiri a souligné que la convention signée entre l’UPM et l’AIAC permet de promouvoir une collaboration entre les deux institutions en termes de compétences, de programmes, de stages et de technologie, ajoutant que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’université dans le développement de cette nouvelle technologie de l’aéronautique.

Dans ce cadre, il a fait savoir que le Maroc connait un développement important dans le domaine aéronautique surtout avec l’installation de plus de 120 grandes unités industrielles, notamment de Bombardiers et Airbus, qui exigent des ressources humaines compétentes en la matière.

Pour sa part, Abdellah Menou a relevé l’importance de cette convention qui va permettre d’assurer des échanges avec l’UPM dans le domaine de la formation continue, la formation initiale et la recherche scientifique.

Il a, en outre, précisé que cet accord permet d’encourager le développement d’une sorte de partenariat public-privé entre les universités afin de développer les aspects liés au programme de la formation de qualité, de management et de la formation scientifique et technique, notant que ce partenariat permet de fournir des programmes de qualité aux futurs ingénieurs et cadres qui vont intégrer le domaine industriel de l’aéronautique.

La création du pôle aéronautique à l’Université Privée de Marrakech permettra d’accompagner le développement de l’écosystème industriel aéronautique marocain qui prévoit entre autres, à travers les contrats de performance, de créer 23.000 nouveaux emplois dans le secteur.

L’UPM, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Les diplômes Licence, Master et Ingénieur délivrés par l’UPM sont équivalents aux diplômes d’Etat.

Lisez nos e-Papers