Menu
Search
Mardi 07 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Greenpeace initie les jeunes à la cuisine solaire

Une vingtaine de jeunes ont participé aux séances de formation initiées par l’ONG Greenpeace, afin de devenir des formateurs en cuisine solaire auprès des populations locales.

Greenpeace initie les jeunes à la cuisine solaire

Greenpeace Méditerranée a lancé son projet de création d’un réseau d'ambassadeurs solaires au Maroc. Le projet intitulé «La Caravane du Soleil» a pour but de sensibiliser une large population aux avantages de l’utilisation des énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire.

A ce titre, l’ONG internationale a organisé des ateliers de formation en matière de cuisine solaire au profit d’une vingtaine de jeunes volontaires de l’AMCDD (Alliance marocaine pour le climat et le développement durable) au centre AESVT de Casablanca.

Cette initiative a pour but de faire de ces jeunes formateurs des ambassadeurs solaires, qui transmettront le savoir-faire acquis lors des ateliers aux communautés locales via des associations loacles et des influenceurs marocains.

«Le réseau créera un effet solaire multiplicateur grâce auquel nos formateurs collaboreront avec des ONG environnementales locales, pour transmettre leurs compétences aux communautés qui en ont le plus besoin. Cela augmentera l'accessibilité à l'énergie solaire et permettra aux organisations de la société civile d'être des acteurs de la transition énergétique», a déclaré Ghalia Fayad, directrice du programme Monde arabe et Nord-africain de Greenpeace Méditerranée.

Ainsi, les jeunes ont entamé leur projet à Ait Faska dans la région de Marrakech-Safi en collaboration avec «l’Association Aitmaten pour le développement et la solidarité» et la participation des deux chefs : Myriam Tahiri et Moha Fedal. Au programme initier les femmes à utiliser la cuisine à l'énergie solaire et offrir des solutions plus sûres et accessibles que le butane, le charbon ou le bois.

Lisez nos e-Papers