Programme Eco-Ecoles

La Fondation Mohammed VI et Alstom accompagnent les écoles pour obtenir le Pavillon Vert

,MAP, LE MATIN
20 Mars 2017
Education-environnement.jpg Les 7 éco-écoles mèneront des actions de réseautage, de formation et de sensibilisation des thèmes développés. Ph: DR

Le partenariat entre la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, Alstom Maroc et la Fondation Alstom permettra de mettre en réseau et renforcer les capacités de six éco-écoles de Tanger ainsi qu’une septième école nouvellement inscrite au programme, dans la région de Fès.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, Alstom Maroc et la Fondation Alstom ont lancé leur partenariat, signé en novembre dernier, pour accompagner sept écoles dans l’obtention du Pavillon vert du programme Eco-Ecoles dans le cadre du projet «Tanger Express pour l’Environnement».

Le partenariat permettra la mise en réseau et le renforcement des capacités de six éco-écoles de Tanger qui participent depuis plusieurs années au programme éco-écoles mené conjointement par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, précisent les deux Fondations dans un communiqué conjoint.

Il permettra également d’accompagner une septième école nouvellement inscrite au programme éco-écoles, dans la région de Fès, ajoute le communiqué.

Dans ce sens, un atelier a été organisé à Tanger au profit des directeurs, des encadrants des sept écoles, et plus d’une dizaine d’élèves représentant des comités de suivi du programme des différents établissements primaires présents, accompagnés des responsables de l’académie régionale d’éducation et de formation des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Fès-Meknès, précise la même source.

Au cours de l’année 2017, les sept éco-écoles mèneront des actions de réseautage, de formation et de sensibilisation des thèmes développés pour l’obtention du label pavillon vert, comme la gestion de l’eau, l’énergie, les déchets, relève le communiqué, notant qu’une mise à niveau environnementale de ces écoles permettra la réhabilitation de leurs espaces verts et améliorera leur performance énergétique.

De même, cette collaboration contribuera à la réalisation d’outils pédagogiques et de sensibilisation, soulignent les deux Fondations.

Et de poursuivre que toutes les écoles bénéficiaires, à savoir Ibn Zaidoune, Al Moujahidine, Ibn Toumart, Abdellah Ibrahim, Hjar Nhal et Rabia Al Adaouia à Tanger, ainsi que l’école Allal Ibn Abdellah à Taounate commune rurale de Rghioua, région de Fès, sont situées dans des quartiers mitoyens des sites de la multinationale.






E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
03 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés