L'UIR, leader de l'innovation en Afrique

S.Ba.,LE MATIN
19 Juin 2017
UIR--.jpg

L’Université Internationale de Rabat a été classée première en dépôts de brevets en Afrique et dans la région MENA.

Selon le dernier rapport punlié par l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), en se référant à la base de données des brevets ORBIT, l’université Internationale de Rabat a été identifiée comme leader africain en matière d’innovation pour la période 2012-2017. L'UIR vient ainsi de franchir un grand pas dans la concrétisation de sa vision de devenir une université africaine de rang mondial .

En effet, depuis sa création, l’UIR, première Université reconnue par l’Etat, a mis l’innovation technologique au cœur de sa stratégie de développement. Ses activités de Recherche et Développement se concentrent en particulier sur les énergies renouvelables, les matériaux avancés, les technologies de l’information et de la communication, la mobilité urbaine, les sciences humaines et sociales etc.
Selon l’étude de l’OMPIC, l’Université Internationale de Rabat occupe le premier rang national avec 192 dépôts de brevets au niveau national et 40 dépôts de brevets au niveau international (selon le traité du PCT – Patent Cooperation Treaty).
Il est a rappelé que l’UIR avait décroché le premier Prix National de l’Innovation décerné par M. Abdellilah Benkirane, ancien Chef du Gouvernement en 2014 et a reçu la même année un témoignage inédit de « The Global Innovation Index ».
 A noter que Orbit.com est une base de données de brevets commerciale, consultable sur le Web, avec une couverture en texte intégral des collections PCT, chinoise, européenne (EP), japonaise et américaine, ainsi qu'un certain nombre d'autres collections.





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
19 Juin 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés