Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Plus de 856 villages électrifiés

Le taux d'électrification rurale dans la province d'El Jadida a atteint 99,96% à mai dernier, ce qui a permis le raccordement de plus de 856 villages comptant quelque 64 mille habitations, a indiqué jeudi à El Jadida Aziz Rebbah, ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable.

Plus de 856 villages électrifiés
Le taux plus de 99% devra être consolidé prochainement avec l'achèvement des travaux d'électrification de 290 douars. Ph : MAP

Ce taux devra être consolidé prochainement avec l'achèvement des travaux d'électrification de 290 douars (5.120 habitations), a souligné Aziz Rebbah lors d’une rencontre de communication avec les élus locaux, au siège de la province.

Rappelant les contraintes et les défis majeurs de cette province balnéaire, notamment la demande croissante en énergie et en eau et l’impact des changements climatiques sur l’environnement et l’agriculture, le ministre a fait observer qu’outre un projet de renouvellement des lignes électriques basse tension, qui vient d’être lancé et dont le coût est estimé à un million de dirham (MDH), un autre projet de réhabilitation du réseau électrique basse tension a été lancé en juillet dernier pour un montant de 6 MDH.

Abordant la capacité de stockage des produits pétroliers liquides, Aziz Rebbah a rappelé que la province d’El Jadida dispose de deux unités d’une capacité de 271.000 m3, soulignant que de grands projets sont programmés pour le renforcement de la capacité de stockage des produits pétroliers raffinés et du gaz.

Par ailleurs, le ministre a évoqué le plan national de développement du Gaz naturel liquéfié (GNL) indiquant que la mise en œuvre de ce plan stratégique coûtera un investissement de 4,6 milliards de dollars pour une capacité préliminaire de 5 milliards mètres cubes à l’horizon 2025.

Cette rencontre de communication à laquelle a participé le gouverneur de la province, Mohamed El Guerrouj et des responsables de l'Office national de l'électricité (ONE), a permis aux élus locaux notamment de proposer des solutions quant aux défis et contraintes auxquelles fait face la province, notamment dans le secteur d'électrification et en matière de développement durable. 

Lisez nos e-Papers