Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une nouvelle approche relative aux stratégies de formation

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui par The MasterCard Foundation préconise une nouvelle approche relative aux stratégies de formation pour l'emploi des jeunes en Afrique.

Une nouvelle approche relative aux stratégies de formation
Invisible Lives: Understanding Youth Livelihoods in Ghana and Uganda met en lumière la vie professionnelle des jeunes en Afrique. PH DR

 

Invisible Lives: Understanding Youth Livelihoods in Ghana and Uganda, publié aujourd'hui lors du sommet Young Africa Works à Kigali, au Rwanda, met en lumière la vie professionnelle des jeunes en Afrique. Il en ressort que :

  • Les jeunes africains diversifient leurs moyens de subsistance en optant pour un mélange d'emploi du secteur informel, de travail indépendant et d'activités relatives à l'agriculture pour subvenir à leurs besoins.
  • La production agricole tient un rôle essentiel parmi les moyens de subsistance des jeunes mais les revenus agricoles sont faibles. De nombreux jeunes exploitent de petites entreprises qu'il est facile de démarrer, d'arrêter et de redémarrer, le cas échéant. Les jeunes qui réussissaient le mieux au Ghana et en Ouganda diversifiaient leurs revenus et leurs risques en plantant de nombreuses récoltes, en élevant divers types de bétail, et en effectuant un large éventail d'autres activités.
  • Les emplois rémunérés des secteurs formel et informel sont rares et sporadiques, voire inaccessibles. Dans le secteur informel, qui représente environ 80 % de la population active africaine, il y a plus d'emplois rémunérés pour les jeunes mais l'offre n'est en aucun cas abondante.
  • Les réseaux de soutien sont essentiels pour les jeunes. Ces réseaux jouent un rôle considérable dans leur vie, non seulement en leur procurant des conseils pour savoir où et comment trouver un emploi, développer leurs compétences et les aider dans leur activité, mais également en contribuant à leur accès aux ressources financières nécessaires.

 

 

Lisez nos e-Papers