Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le ministère de la Jeunesse et des sports accordera une aide de 120 MDH aux clubs

Le ministère de la Jeunesse et des sports accordera une aide de 120 MDH  aux clubs

Les clubs de football de première division peuvent se frotter les mains. Ils devront bénéficier d'une aide du ministère de la Jeunesse et des sports de l'ordre de 120 millions de DHs, soit 7,5 millions de DHS pour chaque club.

La décision a été prise jeudi à l'issue d'une réunion qu'avait tenue Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, avec les présidents de clubs de l'élite en application du l'article 1er du décret d'application de la loi 30-09 relative à l'éducation physique et au sport.

Ledit article prévoit un soutien financier aux associations sportives agréer pour les accompagner dans le processus de mutation en sociétés sportives. Seuls les clubs agrées devront bénéficier de cette aide. Les autres doivent absolument être agréer pour pouvoir bénéficier de cette manne. Cette aide sera accordée via la Fédération royale marocaine de football qui devra d'ailleurs signer une convention d'objectif avec le ministère de tutelle.

Sur les 7,5 millions, 5 millions sera pour les clubs agréer et 2,5 MDH pour les aider à mettre en place une structure sociétaire dont la forme juridique a été arrêtée par la loi 30-09. Faut-il rappeler que l'article 5 des statuts-types des associations sportives prévoit entre autees d’encadrer, d’encourager, sous toutes leurs formes, l’enseignement et la pratique des activités sportives conformément à l’éthique et aux règlements des fédérations sportives concernées notamment dans les disciplines, de participer aux compétitions officielles et amicales organisées à l’échelle locale, régionale, nationale et éventuellement internationale sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de créer une société sportive et y demeurer associée en cas de nécessité, d’établir des relations avec les associations de supporters qui soutiennent l’association et les inciter à respecter les lois et textes qui réglementent l’activité sportive et notamment celles relatives à la lutte contre la violence commise lors des rencontres et manifestations sportives ou à leur occasion, de lutter contre le dopage….

Lisez nos e-Papers