Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Forum Crans Montana : Les participants défendent la coopération Sud-sud

L’ouverture officielle des travaux de la cinquième édition du Forum Crans Montana de Dakhla, placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, a eu lieu ce matin en grande pompe en présence de hautes personnalités.

Des décideurs gouvernementaux et d’entreprises sont venus nombreux pour profiter et animer les travaux du Forum Crans Montana de Dakhla, cadre d’échange dédié au continent africain. En effet, ont pris part à cette séance d’ouverture, du côté marocain, le Chef du gouvernement, des ministres, le président de la CGEM, des présidents de régions et communes… De même, des personnalités politiques de haut niveau venant du continent africain, de d’Europe et d’Amérique-latine ont exprimé leurs visions concernant les voies à emprunter pour l’émergence du continent africain. Bien évidemment, ils ont souligné les politiques à suivre pour permettre l’épanouissement des jeunes africains étant donné que le thème central du Forum pour cette cinquième session est « bâtir une Afrique puissante et moderne au service de la jeunesse ». 

Le premier ministre de Haiti, Jean-Henry Céant, qui se rend pour la première fois au Maroc, a insisté sur l’histoire commune qui lie son pays et le Maroc. Il a souligné l’assistance marocaine apportée au peuple haïtien notamment en matière de capital humain. Le premier ministre a rappelé la conclusion d’accords-cadres entre les deux pays et l’accueil réservé par le royaume à la communauté haïtienne installée au Maroc. 

Pour sa part, Jafeth Cabrera, vice-Président de la république du Guatemala est revenu sur l’importance de la coopération Sud-Sud. Il a salué l’organisation de cet espace de dialogue en soulignant qu’il n’y a pas de petit pays qui n’ont rien à donner ni de grands pays qui n’ont rien à recevoir. Il a proposé, dans ce cadre, de renforcer l’échange d’expériences entre les régions pour un monde plus équitable.

La Vice-Présidente de la république de Liberia, Jawel Taylor, qui a également pris part aux travaux du Forum, a insisté sur l’importance de la coopération Sud-Sud. Coopération qui doit conduire, selon-elle, à promouvoir le développement équitable entre les différentes nations. « La coopération Sud-Sud est nécessaire pour le développement durable du continent. Il faut promouvoir le développement économique social et cibler les jeunes et les femmes », a-t-elle déclaré.

Alfonso Ndue Mokuy, Vice-Premier ministre de la Guinée Equatoriale, est, lui, revenu sur la question de comment construite l’Afrique tout restant au service de la jeunesse. Il a critiqué, dans ce cadre la moyenne d’âge très avancée des dirigeants des pays africains face à la moyenne d’âge des habitants du continent qui tourne autour de 19 ans. Selon lui, les jeunes doivent faire partie de cette transition que vit le continent vers la prospérité. 

Egalement présente aux travaux de Crans Montana, la première dame de la Guinée Conakry, Hadja Conde Djéné Kaba a mis en avant les actions menée par sa fondation au profit du leadership féminin et des jeunes ainsi que par la paix. Le Président du parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Moustapha Cissé Lo, a lancé un appel aux chefs d’Etat pour plus de coopération entre les structures de jeunesse et pour impliquer les jeunes dans la prise de décisions. 

Intervenant en dernier, lors de cette séance d’ouverture, Gerhard Schröder, ancien Chancelier d’Allemagne, invité d’honneur du Forum, a appelé les Etats à travailler ensemble dans le cadre multilatéral pour la paix. Il a donné l’exemple de la réussite des Objectifs de développement dans le cadre de l’Agenda 2030 signé par tous les Etats membres de l’ONU, comme étant un exemple réussi de coopération internationale. Il a souligné le rôle à jouer par les organisations régionales comme l’Union Africaine, la Ligue Arabe ou l’Union Européenne dans la coopération internationale. L’ancien Chancelier a également invité la communauté internationale à ne pas faire la promotion du discours qui évoque le clash des civilisations. « Nous devons lutter contre ce discours et tabler sur le désir de vivre ensemble et de paix », a-t-il déclaré. 

Lisez nos e-Papers