Menu
Search
Mardi 03 Décembre 2024
S'abonner
close
Mardi 03 Décembre 2024
Menu
Search

Recul des prix au 4e trimestre 2010

Les prix des actifs immobiliers résidentiels ont baissé de 2% d'un trimestre à l'autre au 4e trimestre 2010 et de 0,9% en rythme annuel, suite au fléchissement des prix des différentes catégories de logements, selon Bank Al-Maghrib.

Recul des prix au 4e trimestre 2010
Bank Al-Maghrib et l'ANCFCC viennent de peaufiner l'IPAI. Un indice qui permet d'avoir une visibilité et lisibilité quant aux fluctuations et autres tendances du marché de l'immobilier.
Bank AlCe repli recouvre une quasi-stagnation des prix des appartements et un recul de ceux des villas et des maisons, respectivement de 1,2% et 3,6%, précise une note de la Banque centrale sur «la tendance globale du marché immobilier au cours du 4e trimestre 2010».

S'agissant des tendances d'évolution des prix par régions, la note relève des baisses, en glissement annuel, dans les régions de Doukkala-Abda, Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Chaouia-Ourdigha et Taza-Al-Hoceima-Taounate, alors que des hausses ont été relevées dans les régions de Fès-Boulmane, Marrakech-Tensift-El Haouz, l'Oriental, et Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra.

Les prix dans les autres régions n'ont pas connu de variations significatives, ajoute la même source.

Au terme du 4e trimestre, les ventes des biens immobiliers résidentiels immatriculés au niveau de l'Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), qui s'alignent à près de 11.240 transactions, ont connu une contraction de 16,6%.

Bank Al-Maghrib explique ce recul par une baisse des ventes d'appartements et de maisons, les ventes de villas ayant progressé de 2,3%.

En rythme annuel, les prix des appartements ont quasiment stagné après une hausse de 3,1% le trimestre précédent, tandis que d'un trimestre à l'autre, ils ont baissé de 1,2% après une augmentation de 3,5% au 3e trimestre, précise la même source, ajoutant que cette baisse a concerné toutes les villes à l'exception d'El Jadida, Marrakech, Tanger et Meknès, où les prix ont progressé par rapport au 3e trimestre.

Le volume des ventes d'appartements, qui a représenté environ 90% des transactions au cours de ce trimestre, s'est établi à 9.945 unités en contraction de 17% en variation trimestrielle.

Par région, les baisses les plus marquées ont été enregistrées dans le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs et Meknès-Tafilalt, alors que la hausse la plus importante a été observée au niveau de Fès-Boulmane.

Les prix des maisons se sont inscrits en baisse de 3,6% en rythme annuel et de 3,9% d'un trimestre, en liaison principalement avec la régression des prix dans les villes de Fès, d'Agadir, et de Casablanca.

Les transactions portant sur les maisons, qui ont représenté environ 8% du marché national, se sont établis à 1.028 transactions, en recul de 26,4% sur un an et de 17,2% d'un trimestre à l'autre.

Les prix des villas se sont repliés de 1,2% sur un an et de 0,7% d'un trimestre à l'autre, note l'Institut d'émission, soulignant que ces prix ont connu des baisses importantes, en glissement annuel, dans les villes de Casablanca et de Marrakech, alors qu'ils ont marqué une hausse de 11,1% dans la ville de Meknès.

Le marché des villas a enregistré 267 transactions, en progression de 2,3% d'un trimestre à l'autre.

Les prix des actifs immobiliers résidentiels ont évolué de manière différenciée selon les villes.

Ils ont baissé, sur un an, dans les villes d'El Jadida, de Fès, de Rabat, de Marrakech et de Casablanca et ont augmenté dans les autres villes.

La ville de Casablanca a représenté, à elle seule, 40,5% de l'ensemble des ventes, suivie de Marrakech (14,8%) et de Tanger (11,1%).

Les dix villes couvertes dans cette rubrique ont connu des hausses trimestrielles des ventes, en particulier, Agadir et Rabat, qui ont enregistré des hausses respectives de 118% et de 78,2%.

Les cessions d'appartements ont représenté au moins 85% des transactions dans l'ensemble des dix villes, à l'exception d'Oujda où les maisons ont constitué près de 80 % des ventes.

La part des villas n'a pas dépassé 5% du total des transactions à Agadir, à Rabat, à Marrakech, à Casablanca et à Kénitra.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.